Conseil du jour : ne chargez pas votre smartphone la nuit

Le 15/12/15 par Stephen Boucher

téléphone smartphone portable mobile

Allez, une bonne nuit de sommeil, pour soi et son téléphone portable, et les batteries seront rechargées. Certes, mais ce qui est une pratique courante – laisser ton mobile branché toute la nuit – s’avère être un très mauvais calcul tant pour sa durée de vie que pour votre facture d’électricité.

Quand recharger votre smartphone ?

Téléphone portable, tablette, phablette, montre connectée, et on en passe : quelle est la bonne heure pour les connecter ? On veut profiter des heures creuses pour réduire sa facture. Et savoir qu’on pourra compter sur une bonne recharge qui nous durera toute la journée. Pourtant, laisser ses appareils en charge toute la nuit est un très mauvais calcul. En plus d’user votre smartphone, cela vous coûte beaucoup plus.

Le coupable : votre transformateur

L’Ademe de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie souligne en effet que « même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui, absorbe de l’électricité en permanence ».

Florence Clément, de l’Ademe, explique ainsi : « On ne s’en rend généralement pas compte, mais presque tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise, car un courant résiduel circule toujours. Et cela, même si vous appuyez sur le bouton « arrêt ». C’est ce qu’on appelle les veilles cachées ». En moyenne, chaque Français perdrait ainsi pas moins de 70 euros par an.

L’Ademe invite donc tous les Français à développer aux objets électriques le même réflexe que celui d’éteindre la lumière quand ils sortent d’une pièce, et donc de ne laisser branchés les appareils que le temps nécessaire à leur chargement.

Nous vous conseillons quant à nous de recharger vos appareils une à deux heures en fin de journée, avant de dormir et de débrancher votre chargeur.

Quel temps de recharge pour votre smartphone ?

Un téléphone nécessite au maximum 2 heures pour être pleinement chargé, inutile donc de le laisser connecté 8 heures. L’Ademe estime qu’à l’échelle de toute la France, deux centrales nucléaires sont nécessaires à plein régime uniquement pour répondre au surcroît d’énergie requis par nos appareils mobiles en recharge inutile, une perte de 2 milliards d’euros chaque année.

A lire aussi :

 

Pas de réponse pour “Conseil du jour : ne chargez pas votre smartphone la nuit”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.