Oubliez le rasoir classique, optez pour le rasoir laser !

Le 07/10/15 par Hugo Quinton

Pour tous les poilus, voici un rasoir révolutionnaire : le Skarp. Il s’agit du tout premier rasoir laser au monde, alors adieu les lames coupantes, faites place au faisceau laser haute précision de basse énergie. Alors que le rasage traditionnel repose sur l’utilisation de lames coupantes depuis près de 5.000 ans, Skarp Technologies, la société qui a élaboré ce rasoir laser, veut dépoussiérer notre façon de nous raser et veut passer le rasage dans l’ère de la modernité.

Le Skarp, un rasoir laser sans risquer de se couper

Le Skarp est l’idée de deux suédois qui ont lancé leur projet le 21 septembre dernier sur la plateforme de crowdfunding, KickStarter et il semblerait que leur projet suscite un énorme engouement. En effet, alors que les développeurs du projets espéraient récolter 160.000 dollars pour débuter la production, les contributeurs leur ont offert plus de 3 millions de dollars et le financement reste ouvert jusqu’au 19 octobre.

skarp-technologies-rasoir-laser

© Skarp Technologies

L’objectif premier du rasoir Skarp est de nous libérer des contraintes du rasage classique en éliminant les risques de coupures, de rougeurs et d’irritations sur la peau. Grâce à sa lame composée d’une fibre optique dans laquelle circule un faisceau laser, celle-ci tranche le poil avec une coupe nette et selon les développeurs du projet ne dégagerait aucune fumée ni odeur du poil brûlé. Ce rasoir nouvelle génération est totalement étanche et peut s’utiliser sous la douche par exemple.

Un rasoir de haute technologie

En 2013, les deux inventeurs découvrent dans les poils, une molécule pigmentaire commune à tous les humains, quels que soit l’âge, le sexe ou la couleur de peau, que les poils soient foncés, clairs, longs ou courts, ce chromatophore joue un rôle central dans la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, des poils et plumes. Le laser du Skarp est réglé sur une longueur d’onde capable de couper n’importe quel poil avec lequel il rentre en contact.

Selon les deux créateurs « la longueur d’onde utilisée n’émet pas d’UV, la puissance du laser est trop faible pour causer des dommages. Mais plus important encore, le laser ne pénètre pas dans la peau, il ne pénètre que dans les poil. Il n’y a donc absolument aucun risque de développer des complications ou une blessure. »

L’intérêt principal pour ce rasoir est le côté environnemental, en effet, le Skarp permettrait la diminution des déchets et de la pollution, en effet, ce produit éviterait la consommation de milliards de rasoirs et lames non recyclables, ce qui mettrait fin aux mousses à raser, aux crèmes et autres cires épilatoires. Ce rasoir est pour l’instant alimenté par une pile AAA, ce qui lui fournit une autonomie d’environ un mois, mais les inventeurs cherchent des sources de batterie alternative.

Aujourd’hui, le projet est toujours en phase de financement sur KickStarter et sera commercialisé en 2016 au pris de 189 dollars, soit 169 euros.

MISE A JOUR

Dans un communiqué repris par le site The Register, la plateforme de crowdfunding explique avoir mis un terme au financement du projet pour « violation de notre loi selon laquelle des prototypes viables du produit doivent être offert en récompense ». En effet, KickStarter a jugé le prototype Skarp comme trop peu efficace et a préféré mettre un terme au financement. L’entreprise ne verra donc jamais une centime des 3 millions de dollars promis.

Pas de réponse pour “Oubliez le rasoir classique, optez pour le rasoir laser !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.