Quels produits industriels peut-on consommer ?
Le 30/10/15 par Kathy LupinL’Association Alpha Consumer propose une solution alternative, en mettant en ligne des informations concernant les produits industriels que l’on consomme quotidienne, de manière transparente et facile d’accès pour le consommateur.
Savez-vous ce qu’il y a dans les produits industriels ?
A l’heure actuelle, un paradoxe est gênant : on constate un manque d’échange entre industriels et consommateurs à l’heure où les scandales alimentaires sont de plus en plus courants.
Faut-il cesser de consommer des produits industriels ?
Il faudrait déjà définir ce qu’on appelle industriel : un produit manufacturé peut être artisanal de base, sans pesticide, sans additif néfaste. Toute transformation n’est pas néfaste même pour un aliment, ne serait-ce que pour des raisons de conservation. L’industrie, au moment où elle s’est créée, est née sur l’artisanat. Un artisan peut tout à fait être amené à développer son activité de manière industrielle.
D’où l’intérêt des réglementations, des étiquetages précis, et surtout d’une insistance de la part des consommateurs pour avoir le plus de transparence possible.
S’informer, un acte impératif pour le consommateur
Si vous lisez régulièrement consoGlobe, vous connaissez peut-être la rubrique Les substances que nous cachent les produits stars, qui présente les ingrédients et additifs présents dans les produits de consommation courante, qu’ils soient par exemple alimentaires ou ménagers.
D’autres initiatives se mettent en place petit à petit, comme celle de l’association Association Global Responsability League, souhaitant agir en faveur des consommateurs et des industriels, par le biais d’une plateforme, Alpha Consumer Network, mettant en ligne « des informations concernant les produits que l’on consomme au quotidien, de manière accessible et transparente ».
Il est essentiel pour chacun de se procurer les informations pour mieux contrôler l’origine des produits, connaître la composition, comprendre les processus de fabrication et les différents acteurs de la chaîne, connaître les labels et certifications. En somme : être un consom’acteur.
Pas de réponse pour “Quels produits industriels peut-on consommer ?”