Comment faire germer une noix de coco
Le 25/10/15 par AlanEn France métropolitaine ou en Belgique, on ne pense pas forcément à faire germer une noix de coco. C’est pourtant possible, mais dans une serre tropicale bien entendu. On ne fera donc pas ça partout mais pour ceux d’entre vous qui collectionnent les plantes tropicales, en voici une pas trop compliquée à faire pousser si on reste méthodique.
Cultivez la noix de coco
En hiver, on ne rêve que de cocotiers et de plages tropicales. Ca tombe bien, sans aller dans les tropiques, une idée alternative peut-être de faire usages la noix de coco cuisine beauté.
Commençons par examiner le fruit
Les noix de coco vendues dans nos contrées dépassent rarement les 15 centimètres mais le fruit peut en réalité en atteindre 30 et peser jusqu’à 2 kilos.
La partie marron, fibreuse, est appelée mésocarpe. On distingue aussi une partie externe lisse et un peu brune, l’exocarpe. En dessous de ces couches on trouve une partie marron, ligneuse, celle qui recouvre le fruit quand il est vendu sur les marchés ou en boutique. Sur un côté de la noix de coco, on trouve les yeux de la noix de coco, des ronds qui permettent la germination et la constitution de racines. La partie blanche de la noix et le lait permettent alors à la plante de germer, lui servant de nourriture.
Une plante tropicale
La plante a besoin de chaleur. D’un point de vue énergétique et écologique, la faire pousser dans nos contrées n’est donc pas forcément la meilleure méthode, à moins d’avoir recours uniquement aux énergies renouvelables à la maison et d’être auto-suffisant. La serre servirait probablement pour d’autres plantes tropicales, afin de rentabiliser l’espace.
Pour la noix de coco, il faut une température de 27 à 32 degrés Celsius et une atmosphère humide en permanence. Le sol doit être drainé. Le cocotier peut aussi pousser dans les régions les plus chaudes de France mais peu de chance de voir apparaître des fruits dans ces conditions.
Faire germer la noix de coco
Si ces conditions peuvent vous convenir, voici la méthode : on se procure une noix de coco, de préférence avec l’enveloppe extérieure. On la place dans une bassine remplie d’eau tiède, le tout maintenu deux jours à la chaleur, par exemple sur un radiateur.
On prépare ensuite un pot avec un mélange de tourbe, de terreau, de sable et de fibres de coco. On y enterre à moitié la noix de coco et on arrose. Placez ce pot dans la serre chauffée, à la lumière. Veillez bien à garder le substrat humide. La noix de coco devrait germer en un mois ou deux.
Pas de réponse pour “Comment faire germer une noix de coco”