DIY : une teinture beige pour vêtement avec du café
Le 03/08/15 par AlanAdieu teintures du commerce polluantes et gênantes pour la santé. Bienvenue aux colorations naturelles ! Après la teinture jaune poussin au curcuma, place cette fois au café !
Café pour beige subtil, une teinture pour vêtements naturelle
Pour les raisons que nous avions évoquées dans le premier article de cette série, les teintures textile du commerce sont généralement trop polluantes et peuvent toucher votre santé. On opte donc pour une alternative naturelle. Si vous aviez déjà coloré vos cheveux avec du café, voici de quoi poursuivre sur la bonne voie en colorant également les textiles avec le même produit non toxique.
Avec le café, vous n’obtiendrez pas un brun profond comme la substance naturelle, mais un beige subtil très joli qui peut sauver un textile un peu défraîchi.
Il vous faudra :
- 100 grammes de café en poudre,
- un vieux bas filé ou une vieille chaussette dépareillée, propre et sans trou,
- une grande bassine,
- de l’eau,
- du vinaigre blanc,
Méthode pour la teinture au café
Il s’agit tout d’abord de faire chauffer de l’eau, sans ébullition. On plonge ensuite le bas rempli de café dans l’eau, puis le tissu à teindre. On remet la bassine sur le feu doux. Le mélange va bouillir petit à petit. On laisse ainsi tremper une heure, puis refroidir durant toute une journée ou toute une nuit.
Le lendemain, on va fixer la couleur. Après le temps de repos, sortez le tissu du bain et essorez-le. Préparez un bain au vinaigre et servez-vous de cette solution pour laver et rincer le tissu.
Pas de réponse pour “DIY : une teinture beige pour vêtement avec du café”