Consommer Durable

Le verre de lait dans le frigo, bonne ou mauvaise idée ?

Paulette nous envoie cette question par e-mail : « ma mère m’a toujours appris qu’il ne faut pas mettre un verre de lait dans le frigo sans quoi il prend un goût. Est-ce vrai, et pourquoi ? »

Le verre de lait dans le frigo peut être utile

Un verre de lait au frigo n’est pas bon… pour le goût © Shutterstock

Votre mère a raison, ou du moins en partie. Il ne faut pas mettre de lait chaud ou tiède au frigo, et le boire après. Il va absorber les odeurs, donc le goût sera infect.

De la même manière, on oublie les crèmes, laitages à base de lait de vache ou même lait végétal. Tout ce qui est chaud ou même tiède va prendre un goût. On laissera donc refroidir ces préparations dans un endroit frais à l’odeur neutre avant de les stocker.

Il sera possible de les mettre directement au frigo, à condition d’avoir un couvercle bien hermétique, mais de la condensation risque de se former.

Le verre de lait pour désodoriser

Pour lutter contre les odeurs dans le frigo, le verre de lait chaud sera par contre redoutable ! Le lait va alors absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur, rendant votre frigo plus fréquentable pour le nez, et les autres aliments bien entendu.

Voyez aussi comment nettoyer votre réfrigérateur de manière écologique avec du vinaigre blanc.