Construire une maison avec des matériaux recyclés, c'est possible !
Le 09/07/15 par Hugo QuintonUn étudiant de l’Université du Texas, Joel Weber, 25 ans a réussi le projet de se construire une maison qu’il a entièrement montée lui-même avec des matériaux récupérés ou recyclés. Confronté à la dure obligation de payer des sommes exorbitantes pour obtenir un logement, il a déicide de construire sa propre maison.
Construire sa propre maison, une rêve devenu réalité
Joel Weber, étudiant en design au Texas a eu un éclair de génie lorsqu’il a été confronté aux prix exorbitants des logements étudiants de son Etat, il a donc fait le choix de se construire sa propre habitation. Avec le soutien de ses amis, il s’est imposé le défi de construire une habitation où l’on puisse vivre de façon confortable sans pour autant que le prix soit démesuré.
« Je pense qu’avoir une vie simple m’a toujours attiré. On oublie souvent ce dont on a réellement besoin. Je préférerai être heureux et ne pas avoir de dettes, ne pas être coincé et passer ma vie à payer pour un mode de vie qui ne me rend pas heureux. »
Dans son habitation de 13 m², tout est issu de matériaux recyclés, il a utilisé du bois recyclé en configurant tout l’intérieur d’un roulotte pour construire son logement. Son habitation dispose de fonctions et d’usages multiples. Il pourrait, d’ailleurs, y intégrer ces 3 idées pour une salle de bain éco-responsable.
Joel Weber, raconte avoir réuni toutes ses économies depuis le lycée et reçu de l’aide de sa famille et de ses amis qui ont travaillé gratuitement à l’élaboration de sa maison. Au total, il aura déboursé près de 20.000 dollars (soit 18.000 euros) pour une habitation qui a peu de coût de fonctionnement et qui ne l’endette pas. Ce qui est fou c’est qu’à 25 ans, le jeune étudiant possède déjà une maison sans prêt à rembourser ! Cela nous rappelle le concept de la Tiny House, cette petite maison roulante.
« Je voulais quelque chose qui soit à moi, plutôt que d’être en résidence étudiante. J’ai eu l’idée d’une caravane qui se rapprochait d’une maisonnette. »
Joel espère servir de source d’inspiration pour d’autres et c’est ce qu’on lui souhaite. Dans tous les cas, Joel, aura donné une toute autre signification au concept de vie éco-responsable !
Pas de réponse pour “Construire une maison avec des matériaux recyclés, c’est possible !”