Variété des semences : sauvegardons la biodiversité cultivée
Le 24/06/15 par OzA l’heure où les sujets sur la sauvegarde de la biodiversité et la lutte pour le climat sont légion, j’aimerais vous parler de notre patrimoine cultivé.
Militons pour les semences !
Nous pouvons tous agir en faveur de la biodiversité et du maintien de variétés qui n’intéressent plus la société de grande consommation et les industriels. Ensemble, nous pouvons agir contre la disparition de variétés potagères anciennes et contre la disparition de savoirs-faire liés à la reproduction et à la conservation de semences. La semence artisanale et reproductible doit être une alternative non négligeable à une agriculture productiviste qui propose essentiellement des variétés hybrides générées pour répondre aux besoins d’un système de production dont le principal fondement est le profit et le bénéfice, en dépit de la qualité et du goût.
Une graineterie se lance à Sainte-Marthe
Il est important aujourd’hui de sensibiliser les jeunes générations à l’importance du bien semer et bien cultiver pour bien manger ! Car en amont des fruits et légumes bio savoureux et gouteux, il y a la graine ! Si ce sujet vous intéresse et si vous vous sentez concernés, voici un beau projet à soutenir d’urgence ! www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-le-projet-de-graineterie-de-sainte-marthe
Lisez plus sur les graines :
- Des Graines en open source contre le brevetage du vivant
- Une grainothèque pour troquer des semences (reportage vidéo)
- Semences du futur : le « coffre-fort de l’apocalypse »
- L’association Kokopelli
Pas de réponse pour “Variété des semences : sauvegardons la biodiversité cultivée”