Consommer Durable

Corrigez le pH du sol, quelques astuces

La grande question quand on jardine est de savoir quoi faire avec la terre disponible. Une fois qu’on a déterminé le pH du sol, il peut être intéressant de planter des légumes, fruits ou fleurs adaptés à un terrain acide ou alcalin.

Mon terrain est trop acide (ou basique) : comment corriger le pH du sol ?

Jardiner, c’est aussi s’adapter à la nature

Le premier conseil vous surprendra peut-être, mais il s’agit de s’adapter à la terre de son jardin. Le premier conseil sera donc de planter des fruits et légumes, et autres végétaux adaptés au terrain acide ou alcalin. S’il est neutre, vous pouvez à peu près tout planter. La question n’est pas qu’éthique, même si bien sûr on peut se demander s’il faut jardiner avec ou contre la terre. Dans certains cas, il ne sera pas possible de modifier le sol et on peut s’accommoder à la plupart des sols, sauf ceux vraiment pauvres.

Améliorer un terrain

On peut ne pas avoir envie de s’accommoder au terrain, soit parce qu’on ne peut rien y faire pousser, soit parce qu’on peut l’améliorer en douceur. Quelques petites astuces peuvent être très utiles en ce sens.

En présence d’une terre trop lourde

Il est possible d’alléger le terrain peu à peu avec du travail manuel et du terreau de feuille.

En présence d’une terre trop pauvre

On peut l’enrichir avec des engrais verts.

En présence d’une terre trop acide

On peut pratiquer le chaulage (en automne, avant de labourer), ou apporter du calcium et du magnésium (amendements, chaux agricole ou magnésienne). On peut aussi ajouter de la cendre de bois.

En présence d’une terre trop calcaire

On apporte du compost, de la tourbe, de la terre de bruyère, des aiguilles de pin, de la mousse.