Compost : peut-on mettre des mauvaises herbes dans le composteur ?

Le 19/06/15 par Alan

Annick nous a envoyé cette question : « Jardin : mon mari met les mauvaises herbes dans le compost. Pouvez-vous me dire si cela est bon pour le compost. Pour moi, non, à mettre à la déchetterie. J’attends votre réponse. D’avance merci. »

Les mauvaises herbes peuvent-telle être utilisées dans le compost ?

Pissenlit : les mauvaises herbes peuvent éventuellement être mises dans le compost © Shutterstock http://www.shutterstock.com/pic-288407762/stock-photo-dandelion-with-green-leaves-on-a-sunny-day.html

Pissenlit : les mauvaises herbes peuvent éventuellement être mises dans le compost © Shutterstock

A priori on pourrait penser que tout végétal peut être placé dans le composteur à partir du moment où les plantes se décomposent. On peut placer aussi bien la tonte de pelouse que les épluchures de légumes. Pour les mauvaises herbes c’est un peu plus compliqué et la question est tout à fait pertinente.

Les graines des mauvaises herbes peuvent encore être présentes et ainsi être répandues dans la terre quand on se sert du compost : pas une bonne idée. La réponse en pratique est néanmoins un peu plus précise.

Des mauvaises herbes, oui, mais pas toutes

Pour aller vite, tout dépend si les mauvaises herbes sont montées en graines : à partir du moment où ce n’est pas le cas, allez-y, il n’y a pas de risque. S’il y a déjà des graines, oubliez, pour la bonne raison qu’elles peuvent survivre à des températures atteignant 60°C et que même le compost chaud à la maison sera rarement aussi chaud de manière uniforme.

Oubliez également les mauvaises herbes qui ont du mal à se décomposer, comme le chiendent, les boutons d’or, les liserons ou les mourons.

Sachez toutefois que les mauvaises herbes peuvent être utilisées dans un compost plus chaud, donc elles peuvent être ajoutées à un composteur collectif, comme à Nantes.

Pas de réponse pour “Compost : peut-on mettre des mauvaises herbes dans le composteur ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.