On a volé votre vélo ? Internet est votre ami
Le 22/05/15 par Hugo QuintonLe vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville. Malheureusement, vous êtes le propriétaire d’un… vélo volé. Mais alors que faire ? Prenez vos jambes à votre cou et foncez sur votre ordinateur, internet vous aidera (peut-être) à le retrouver.
Vélo volé : quand le deux roues est fruit de toutes les convoitises
En France, on compte 1076 vélos volés chaque jour soit 400.000 vols de vélos par an. Un chiffre qui ne diminue pas étant donné qu’un quart d’entre eux seulement sont retrouvés et restitués à leurs propriétaires.
Si c’est votre cas, partez à la recherche de votre vélo en fouillant les sites de petites annonces comme le Bon Coin par exemple. Pensez également à faire un tour dans les dépôts-ventes et bien sûr de porter plainte. Cela ne vous aidera pas forcément à le retrouver directement mais cela permettra de mesurer l’ampleur du phénomène.
Des sites et associations pour vous aider
Plusieurs sites et associations aident les internautes-cyclistes à tenter de retrouver leur vélo. Voldevelo.com recense les annonces de vélos volés à travers toute la France, les annonces sont également relayées sur leur compte Twitter. Sur chaque fiche, les propriétaires peuvent détailler les circonstances su vol, le modèle (marque, modèle, couleur) et joindre une photo.
Aussi, l’association véloperdu.fr permet aux internautes tristes de ne plus rouler sur leur deux roues d’enregistrer leur vélo et, en cas de vol, de le signaler sur une carte. Depuis 2013, à Bordeaux, la police a ouvert un site où sont présentés les vélos saisis lors de ses enquêtes. Avant l’ouverture de ce site, la police organisait une fois par an des journées portes ouvertes dans la cour intérieure de l’hôtel de police de Bordeaux où étaient exposés les vélos dont les propriétaires n’avaient pas pu être identifiés.
Malgré ses efforts, la police s’est aperçue que les personnes n’étaient pas emballées à l’idée de se déplacer, ce constat a fait naître une idée plus pratique, plus moderne : proposer aux gens de visualiser les vélos directement de chez eux.
Depuis le lancement de ce site, la police a répertorié 16 532 visiteurs l’année dernière. Pour l’année 2013, 134 annonces de vélos retrouvés ont été déposées pour 121 en 2014…
Malgré ces chiffres, ne vous laissez pas abattre, continuez à chercher, il finira bien par revenir… ou pas !
Pas de réponse pour “On a volé votre vélo ? Internet est votre ami”