Le pollen contre l'allergie au pollen !
Le 13/05/15 par AlanQuand on est allergique au pollen, on a tendance à l’éviter. Est-ce la bonne méthode ? Réponse de Angèle T., médecin généraliste.
Allergie au pollen : ne l’évitez pas forcément
Une allergie est une réaction trop importante du système immunitaire. Pour autant il ne faut pas forcément éviter toute exposition avec l’allergène, tout dépend de votre corps.
Et pourquoi pas une cure de pollen ?
Pour lutter contre l’allergie au pollen, on peut s’aider de quelques trucs et produits naturels, et notamment l’alimentation, alliée de choix pour lutter en douceur contre ces allergies.
Il est assez courant, spécifiquement aux changements de saison, que nous fassions une cure de pollen. Les petites pelotes de pollen sont très riches en protéines, bien assimilables par le corps. Les abeilles, en fabriquant les pelotes, sélectionnent par avance les pollens les plus nutritifs et les plus assimilables qu’elles peuvent trouver sur les végétaux.
Contrairement aux idées reçue, il n’est pas interdit de consommer du pollen si on est allergique au pollen. La forme sous laquelle on le prend n’est pas la même et on recommendera une cure pour habituer le corps à la substance. Plusieurs études le montrent, une cure longue de pollen peut diminuer entre un peu et fortement la réaction allergique des beaux jours. Dans ce cas, le corps se désensibilise naturellement. Si vous avez un terrain allergique important ou le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre allergologue.
Pas de réponse pour “Le pollen contre l’allergie au pollen !”