D'ici 2030, 80% de la déforestation seront concentrés sur 11 régions du monde
Le 05/05/15 par Hugo QuintonLors du Tropical Landscapes Summit qui se tenait à Jakarta en Indonésie, l’ONG WWF a présenté un rapport édifiant sur son Rapport Forêts vivantes dans lequel sont identifiés 11 fronts de la déforestation. Des régions qui sont le plus susceptibles d’être exposées à des activités de déboisement ou à une forte dégradation.
Reste-t-il de l’espoir pour nos forêts ?
Alors que le bilan pour l’année 2014 était plutôt prometteur, la WWF indique que plus de 170 millions d’hectares de forêts pourraient disparaître d’ici 2030 par rapport à 2010, soit plus de 80% de la déforestation prévue à l’échelle de la planète. Pour 2050, ces pertes pourraient s’élever à plus de 230 millions d’hectares.
La faute à qui ? Les entreprises ne sont pas seules responsables de cette déforestation. Les menaces sont nombreuses, comme l’expansion de l’agriculture intensive et le grignotage des terres par les petits agriculteurs, mais également les activités minières et les exploitations forestière non-durable avec le prélèvement de bois de chauffage.
La WWF avance plusieurs mesures à mettre en place. L’expansion et le renforcement des réseaux d’aires protégées, la valorisation des services rendus par les écosystèmes, la création d’infrastructures respectueuses des forêts.
Au vu de ces multiples menaces, les solutions avancées doivent prendre en compte les territoires concernés dans leur ensemble, en intégrant les besoins des communautés, de la nature mais également des entreprises. Des interventions à grande échelle s’imposent sur les fronts concernés de la déforestation pour mettre un terme à ce phénomène et pratiquer une utilisation des sols plus judicieuse et plus durable.
Allez plus loin : La déforestation dans le monde en 10 données clés
[…] Lors du Tropical Landscapes Summit qui se tenait en Indonésie, l'ONG WWF a présenté un rapport édifiant sur la déforestation dans le monde. […]