Consommer Durable

Bons plans : comment acheter (et vendre) des objets d’occasion sur Le Bon Coin pour réduire son empreinte environnementale

Si vous aimez le shopping mais voulez faire attention à la planète ce n’est pas incompatible : bienvenue dans le monde de l’occasion ! Petit guide pratique pour ne pas se tromper.

La mode est aussi d’occasion : comment je suis devenu accro à leboncoin.fr

Leboncoin.fr a été mon premier choix pour acheter des objets d’occasion

Quand j’ai commencé à réduire mon impact carbone et réduire mon budget dans une démarche de simplicité volontaire, je me suis heurtée à plusieurs problèmes, le premier étant que j’étais accro à la nouveauté ; j’aime les nouveaux objets, j’aime les vêtements et parfois je change de taille. Hors de question d’acheter du neuf toutes les cinq minutes, je préfère privilégier la qualité. J’ai donc commencé à fréquenter leboncoin.fr. Le site est très simple d’utilisation mais à force de tâtonner, je suis passée maître dans l’achat d’objets d’occasion sur Internet.

Leboncoin.fr est la référence en matière de petites annonces gratuites – je fréquente également d’autres plateformes comme digitroc pour échanger mes objets. Leboncoin.fr est un système d’annonces entre particuliers, cela ne concerne donc pas que les vêtements ou les chaussures mais également l’électroménager, les outils, les CD, la décoration ou même des places de concert, une maison, un appartement à louer, une voiture : un peu de tout ! Il y a cependant des règles et des trucs à retenir.

L’avantage des petites annonces, c’est le choix !

Bien entendu il faut trouver sa routine pour trouver ce qui nous convient mais Le Bon Coin est le leader de l’occasion. 800.000 annonces de toutes sortes sont déposées chaque jour ! Et parmi elles bon nombre de vêtements et d’accessoires (700.000 annonces de chaussures), dont des vêtements pour bébé ou même des sacs et des bagages. J’y ai aussi acheté et revendu des objets de collection, des appareils électroniques et électroménagers ou encore des livres.

Et ce choix est local : on peut cibler notre recherche par taille, type d’objet, mais également par ville pour des achats au plus proche, ce qui réduit le déplacement et donc aussi le coût !

Leboncoin.fr : achetez et vendez en toute sécurité !

Après quelques achats j’ai rapidement commencé à vendre mes propres objets, de manière à réduire mon empreinte environnementale. Je me suis ainsi débarrassée du superflu et ai trouvé de la place pour de nouveaux objets d’occasion : un cercle vertueux !

Quelques précisions pour acheter malin

L’idée n’est généralement pas d’acheter à distance. Ce n’est pas interdit mais déconseillé. Dans ce cas de figure, surtout pas d’argent en liquide ou de chèque ! Il vous faudra utiliser un système de paiement sécurité comme Paypal. Il faut être vigilent quant aux objets de contrefaçon et à la fraude, même si le site effectue des contrôles stricts en collaboration avec les marques de luxe et les pouvoirs publics.

L’achat en ligne est devenu pratique et très répandu

Dans la plupart des cas de figure, on va acheter des objets locaux, de manière à acheter en toute sécurité. C’est aussi un bon moyen de vérifier la qualité de l’objet en mains propres.

Les conseils pratiques de leboncoin.fr pour ne pas se tromper

Astuce supplémentaire : leboncoin.fr, ce sont aussi des demandes. Si vous recherchez un objet très particulier, vous pouvez créer une petite annonce gratuite précisant votre recherche. Sans compter que vous pouvez également revendre les objets plus tard : leboncoin.fr ne prend pas de commission sur la vente !

Vous souhaitez en savoir plus sur le e-commerce ? Voyez par exemple quel est l’impact environnemental de leboncoin.fr et des autres sites d’occasion depuis dix ans.