Économie du partage : un détournement étonnant de votre boîte aux lettres !
Le 30/03/15 par Stephen BoucherVotre boîte aux lettres sert de moins en moins ? Elle peut maintenant recevoir plus que des tracts publicitaires et des factures d’électricité : grâce à un système d’autocollants gratuits, accolés à votre boîte aux lettres, qui montrent les biens que vous êtes prêts à prêter à vos voisins (ou vice versa), elle peut désormais encourager plus d’interaction et de partage avec vos voisins.
Pumpipumpe – de la pompe à vélo à la perceuse
Son nom de code, surprenant, est « Pumpipumpe« … c’est suisse au départ, et s’explique par la genèse de ce qui a commencé comme un moyen pour les résidents de dire à d’autres cyclistes qu’ils avaient une pompe à vélo qu’ils étaient prêts à prêter. Le système a depuis été élargi à toutes sortes d’objets.
Aujourd’hui, les autocollants permettent en effet de proposer de tout, du cuiseur à riz au banc de jardin, de la tente de camping à la scie circulaire, ou même au radeau gonflable…
Commandez les autocollants pour votre boîte aux lettres
Les autocollants sont disponibles sur le site web de l’association. Ils sont gratuits en Allemagne et en Suisse, et il n’en coûte que 4 euros pour les recevoir dans d’autres pays.
Comme il est dit le site de : « Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a besoin en d’uniques occasions. (…)
« Les voisins et habitants du quartier passant chaque jour par là peuvent contacter directement le propriétaire de la pompe à vélo ou de la perceuse désirée. De cette manière, le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets tout neufs. »
Le projet veut ainsi aussi amener les gens à plus s’impliquer dans leur communauté, la confiance étant un élément important de la démarche. Alors, prêts à lancer le système en France vous aussi ?
En attendant, comme toujours, vous pouvez aussi recourir au service de don, de troc et d’entraide de consoGlobe, au-delà de votre voisinage immédiat !
*
Pas de réponse pour “Économie du partage : un détournement étonnant de votre boîte aux lettres !”