Pour cet été, choisissez l'éco-tourisme

Le 29/03/15 par ampouled

On ne vous le dira jamais assez : les vacances sont faites pour être vertes, pour nos poumons mais également quand on le peut pour l’environnement.

Choisissez des vacances vertes

L’éco-tourisme, c’est une façon différente de voir et de concevoir les vacances. Le tourisme de masse se révèle extrêmement destructeur de l’environnement1. Partout pousse le béton, et le bruit en continu perturbe la faune alentours. De plus, toutes les activités proposées pour divertir le vacancier sont créatrices de déchets.

vacances

L’éco-tourisme, lui, se définit comme étant plus proche de la nature. Balade en forêts, randonnées en pleine nature, respect de l’environnement, tri des déchets, respect de l’habitat et de la vie des animaux sauvages, pédagogie autour de la nature

hotel ecologique

Bref, un moment de détente pendant lequel l’être humain réapprend à se solidariser avec les éléments qui l’entourent, à se connecter à son environnement. On évitera donc les hôtels bondés, les plages bordées de béton où s’entassent les touristes, et les activités trop destructrices ou trop consommatrices d’énergie. Ceci ne signifie pas qu’il faille oublier certaines destinations, mais simplement qu’il est préférable d’opter pour un comportement s’inscrivant dans le durable.

Alliez vacances vertes et vacances insolites

Dans cette optique, plusieurs types de séjours qui pourraient paraître insolites se font de plus en plus courant. Les vacances à la ferme sont désormais plus connues, et sont un vrai régal avec les enfants. La proximité des animaux de la ferme ouvre les champs des possibles. Mais passer un week-end dans une cabane au sommet des arbres n’est pas aussi classique (cette option est offerte par divers prestataires, y compris chez Natura Box). Et pourtant, cette option offre un pont de vue différent sur la nature. Et on peut prendre le temps de se laisser envahir par la sérénité ambiante. Dans le même ordre d’idées, le séjour en roulotte est très original. En lieu et place de la caravane ou du mobile-home (qui n’a de mobile que le nom), la roulotte est tirée par deux chevaux et vous emmène faire un tour en rase campagne, loin du bruit et de la frénésie du monde. Encore une fois, ce ne sont pas les destinations qui changent, simplement les modes de consommation.

(1) http://www.voyageurs-du-net.com/le-tourisme-de-masse-une-maladie-fatale

Pas de réponse pour “Pour cet été, choisissez l’éco-tourisme”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.