Lorsqu’ils choisissent les équipements pour la maison, les particuliers sont souvent enclins à opter pour des solutions multifonctions. Par exemple, le puits canadien offre une double fonctionnalité : de chauffage pendant la saison froide et de climatisation pendant l’été. Un équipement respectueux de l’environnement, qui allie économie d’énergie et performance.
Comprendre le puits canadien
Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui s’adapte selon les saisons et la température extérieure, le puits canadien peut s’avérer être un bon choix. C’est un ventilateur naturel, qui produit de l’air froid ou chaud en utilisant la géothermie. C’est-à-dire qu’il fonctionne en utilisant la température du sol.
L’air aspiré de l’extérieur est ensuite insufflé dans les pièces de la maison grâce aux conduits intérieurs et aux bouches d’aération. C’est un système qui permet d’économiser l’énergie, car la température du sol est toujours différente de la température de l’air extérieur : plus élevée l’hiver et plus basse l’été. De plus, il permet une ventilation efficace, car il élimine systématiquement l’air vicié des pièces de la maison et facilite la circulation de l’air.
Les composantes du système
Le puits canadien est un système de ventilation composé de plusieurs éléments. Les conduits extérieurs et les bouches d’extraction permettent d’évacuer l’air vicié de l’intérieur. En parallèle, les bornes de prise d’air, les conduits intérieurs et les bouches d’aération ont pour rôle d’introduire l’air propre et filtré vers les chambres et les autres pièces de la maison.
Comment le système s’adapte-il aux besoins des utilisateurs et aux saisons ? Ce rôle est assuré par le mécanisme by-pass, qui assure le passage de la fonction chauffage à la fonction ventilation au bon moment, en tenant compte de la température extérieure.
Trouver un puits canadien pour chez soi
Si vous recherchez un puits canadien pour votre maison, vous devez vous adresser à un professionnel (comme Brinkclimatesystems.fr). Ils peuvent réaliser une étude technique pour vous recommander les équipements les plus adaptés par rapport à votre maison et votre mode de vie. Ils vous accompagneront ensuite dans les démarches d’installation et assureront le suivi technique de votre projet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un système de chauffage et de ventilation durable, performant et économique en énergie. Selon les experts, le puits canadien permet de réduire les factures énergétiques de jusqu’à 20 %.
Lisez plus : quand et comment installer un puits canadien