L'écocitoyenneté au secours du recyclage des K7 vidéos et audio
Le 11/02/15 par Vincent.FVestiges d’une époque révolue, les vieilles cassettes vidéo et audio, si elles comptent surement encore quelques utilisateurs, constituent avant tout à l’échelle d’un pays un stock de déchets potentiel prenant la poussière et souffrant d’une certaine imprécision quant à leur fin de vie. Il s’avère que les déchetteries ne constituent pas forcément la meilleure solution pour en assurer le recyclage. Par contre, la constitution d’associations citoyennes actrices à part entière de la filière du recyclage revêt un intérêt certain dans la prise de conscience et l’action citoyenne engagée dans l’écologie.
Déposer ses cassettes audio et vidéo à la déchetterie : une solution finalement pas très écolo…
Ces déchets sont censés être recyclés en déchetterie. Cependant, ne correspondant pas à la catégorie des DEEE comme on pourrait le croire (déchets d’équipement électrique et électronique), ils répondent à des consignes de « versement » différentes, et souffrent d’un manque de communication des acteurs de la filière de recyclage (ministère de l’Ecologie, déchetteries, communes) sur leur traitement en tant que déchet. Les avis divergent sur la Toile : oui ou non, peut on amener ses anciens supports vidéo et audio en centre de tri ? Les deux réponses sont justes. Mais a priori, elles n’y seront pas recyclées, mais enterrées. Pourtant, une K7 VHS est composée de 5 ou 6 composants distincts. Deux types de plastiques (recyclables), vis, pièces métalliques, et bande magnétique… 80% de la K7 sont recyclables.
L’action citoyenne prend le relai de la filière du recyclage des K7 audio et vidéo
Monsieur Atmi, ingénieur de formation, a créé avec sa soeur l’association Libenfant, dans le but d’aider les enfants orphelins libanais à accéder à la scolarité. Comme de nombreuses associations de ce type, elle fait appel au don direct, ou à la vente de produits aux entreprises partenaires (des pâtisseries libanaises en l’occurrence). Plus atypique, l’association à lancé un programme de récupération des cassettes VHS et audio de tous les particuliers en possédant, en se proposant de remplir le rôle d’intermédiaire dans la filière de recyclage de ces produits.
L’association permettait ainsi aux citoyens d’agir pour l’écologie et, par la revente du déchet final à une entreprise qui le revalorisera, pour l’accès des orphelins libanais à l’éducation.
Recyclage, économie et solidarité : un réseau citoyen pour une action triple :
Le principe est simple : les cassettes reçues sont démantelées, le plastique est séparé des pièces métalliques, des vis et de la bande. La grosse structure de plastique noire est ensuite revendue à des professionnels intéressés par le plastique brut qui sera fondu et ensuite réutilisé dans la production d’objets du quotidien.
Sur 18 mois d’opération, près de 500 000 cassettes ont été ainsi récupérées et recyclées par LibEnfant. 30 à 40 mille K7 (la quantité reçue en moyenne par mois durant cette période) représentent 1 tonne de plastique à revendre. Depuis 2008, 1600€ ont été récoltés de cette façon, sachant que 200€ permettent la scolarisation de deux enfants libanais pour un an…
LibEnfant à mis en pause cette opération, aujourd’hui dépassée par son propre succès. Les stocks se sont amoncelés et le flux est temporairement bloqué. Verdict de cette initiative très noble :
- l’association n’a pu être référencée par le Ministère de l’écologie comme acteur officiel de la filière, car elle entrait en concurrence avec les incinérateurs, subventionnés par l’Etat, voire par l’Europe…
- LibEnfant a réussi à créé un écosystème (ou « éco » prend autant le sens d’économique que d’écologique) citoyen, un réseau créant de la richesse et de la solidarité,
- LibEnfant était la seule association à proposer une solution au traitement des cassettes audio et vidéo efficace
L‘action de LibEnfant ne demande qu’à être copiée, l’opération ayant été un véritable succès. Il y a surement de nombreuses façon d’agir de la sorte, de collecter, communiquer et revendre de manière efficace et garantissant un traitement optimisé du déchet. Certaines associations recyclent même les radiographies argentiques (très polluantes !), et prennent ainsi part à l’économie du recyclage tout en soutenant un objectif de solidarité (humanitaire).
Don, troc, revente entre particuliers : une alternative au recyclage par l’allongement de la durée de vie du produit
Pas vraiment une alternative, puisqu’il ne s’agit plus de recyclage, mais le don, l’échange ou la revente sur des sites spécifiques ne prenant aucune commission (consoRécup’, Digitroc ou consoccasion) constituent quelques solutions citoyennes tout à fait envisageables. Après tout, il y a encore des fans aux collections difficiles à compléter…
*
En savoir + :
- Recyclage : que deviennent nos déchets ? Sur l’Encyclo-écolo.
- Astuces, chiffres, durée de vie des déchets, quel recyclage pour quel déchet ?
- Recyclage et déchets, les chiffres
C’est une très bonne idée de recycler ces K7 polluantes mais apparemment on ne se bouscule pas, pourquoi ? En ce qui me concerne j’ai plusieurs dizaines de K7 à donner dont une vingtaine de dessins animés, pièces de théatre etc….les autres sont des copies diverses de peu d’intérêt.
J’habite la région de Beauvais (Oise) avis aux amateurs…et courage aux groupes qui tenteront l’aventure du recyclage!.
Bonjour,
Je déménage et je souhaite donner mes cassettes VHS. Une quarantaine de vidéos : coffret Woody Allen, Princesse Mononoké, et autres films et dessins animés.
urgent !
merci
a Florence du 17 janvier 2013
Toujours en recherche de cassettes ?
Je peux vous en proposer, sur Lyon
Bonjour, j’anime un audioblog sur la radio et je recherche des cassettes audio uniquement comportant des enregistrements d’anciennes émissions de radio. J’habite paris. Qui serait prêt à m’aider à compléter mes archives Perso en me donnant des enregistrements? Mes centres d’intérêt sont RADIO FRANCE France inter, France culture, France musique et FIP depuis les années 50, 60, 70, 80, 90 ainsi qu’Europe 1, RTL, RMC etc. Je recherche cassettes AUDIO ainsi que bandes magnétiques, cartouches8, etc. Merci de tout cœur. Hervé. Audioblog Atlantic sur Arte
Cause de déménagement, je donne des cassettes audio notamment dcassettes de dessins animés enfants et films adultes.
Je suis dans la région parisienne à côté de Versailles. merci
JE DESIR PARTICIPE A ECO VHS
REPONSE
Florence – commentaire 17 janvier 2013 –
vous cherchez toujours des vidéos enfants ?
où habitez vous , je déménage et voudrait donner de nombreuses K7 de mes enfants – Je suis dans le Beaujolais entre Villefranche sur Saone (69) et Macon (71)
nuzureau@hotmail.fr
Bonjour,
Je donne des K7 vidéo à venir chercher à Pau, dont des dessins animés.
Bonjour, je suis étonnée de constater qu’il est difficile de trouver une solution pour recycler les cassettes VHS. Je souhaite vivement participer à cette opération et me lancer dans ce projet dans la région lyonnaise. Je recherche un partenaire privé qui est intéressé par les parties plastiques de cet objet. Merci de me donner des pistes si vous en avez. Je continue de chercher de mon côté. Le but étant de les recycler, pas d’en faire un business. C’est vraiment dommage de juste les jeter. Les bandes magnétiques sont sacrément toxiques quand même. Merci pour votre attention. Respectueusement,
bonjour,
je recherche des dons de cassettes audio en tout genre
qu’elles soient enregistrés, vierges, publicitaires ou endommagé au niveau de la bande ou non, aucun soucis
merci de fouiller dans vos placards,
je compte sur vous pour m’aider à trouver car il serait dommage de les mettre a la poubelle
merci beaucoup
Bonjour,
Je donne 2000 K7 vidéos (copiées) à venir chercher à Toulouse.
Philobre :
En effet, l’asso Lib’Enfant ne reçoit plus actuellement de cassettes, car elle doit en gérer une grande quantité reçue précédemment. Son activité de collecte est a ce jour suspendue.
En attendant, c’est auprès d’autres groupement de citoyens montés en asso qu’il faut faire appel. Cependant, leur visibilité est souvent moindre… Du coup, afin d’accéder directement au contact d’une société intéressée par le recyclage des parties de VHS, peut être pourriez vous passer dans un premier temps par votre mairie ou conseil général de votre région en expliquant votre démarche et votre besoin… ?
Bonjour,
je récupère les cassettes vhs pour les trier et en faire don dans les services pour enfants malade, maisons de retraite … mais le problème c’est les cassettes inutilisables.
J’ai contacté plusieurs fois l’asso Libenfant sans réponse depuis.
Je cherche désespérément des entreprises intéressées par le plastique dur des vhs et de la bande vidéo.
Pouvez vous m’aider,
Merci d’avance, Philippe
Bonjour Rousselle,
Voici quelques sites :
Pour l’échange
Pour le don
Pour la revente
Quant l’association LibEnfant, elle n’exerce plus pour le moment son rôle d’intermédiaire entre particuliers et entreprises pour le traitement du déchet K7. En revanche, leur exemple est reproductible par d’autres groupement de citoyens…
bonjour
pouvez vous me communiquer une adresse ou un site web pour un contact
Pour le moment, vos K7 audio et vidéo sont à adresser à la déchetterie, en vous renseignant au préalable sur la façon dont seront traités les déchets par cette dernière. Donner, échanger vos cassettes est une autre solution, en passant par des sites intermédiaires ne prenant pas de commission. L’alternative la plus efficace et intéressante reste la fédération d’un groupement de citoyen en association, se lancant dans une activité similaire à celle de Libenfant : collecte massive, démantèlement et recherche d’un partenaire privé à qui fournir les parties réutilisables.
Excellente iiative, mais hélas n’est encouragée par notre gouvernement et l’Europe, malgré les engagements du fameux grenelle de l’environnement qui est utilisé lorsque cela arrange…. Sachant que l’action est momentanément suspendue, il serait néanmoins bon de savoir à qui adresser ces K7 dans l’avenir.
bonjour
je trouvel initiative des K7 audios et vidéos excellentes maisça ne nous dit pas ou il faut déposer ces dernières.
merci