Un.e lecteur.ice nous envoie une astuce pour faire durer nos vêtements plus longtemps.
Faites prendre un bain aux vêtements pour prolonger leur vie et les empêcher de déteindre
Si on vous a déjà conseillé de faire tremper les textiles, vêtements et autres, pour supprimer l’amidon naturellement présent dans les vêtements (l’apprêt), on peut effectuer un deuxième geste pour lesdits textiles, à la fois « meilleure pour la santé et l’environnement« . Vilialice nous suggère de « préfixer les couleurs avec de l’eau vinaigrée ou salée (dès l’achat du vêtement)« . C’est particulièrement utile pour un textile qu’on soupçonne de déteindre au lavage.
Première recette : vinaigre blanc
Procurez-vous :
- une bassine d’eau froide
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
Faites ensuite tremper vos vêtements colorés et/ou foncés, un par un, dans ce mélange pendant une heure ou deux, avant de rincer à l’eau froide et remettre à tremper dans de l’eau froide. Recommencez si les vêtements dégorgent.
2ème recette : vinaigre et gros sel
Procurez-vous :
- une bassine d’eau tiède
- un quart de litre de vinaigre blanc
- une poignée de gros sel
Faites tremper chaque vêtement une demi-journée dans ce mélange. Rincez à l’eau froide, essorez et séchez. Recommencez si le vêtement dégorge.
Faites attention aux colorants
Ces recettes permettent de fixer les couleurs, à la fois pour éviter que les vêtements ne dégorgent mais également que les colorants ne passent du textile à la peau, surtout s’ils sont un peu toxiques. Dans l’idéal, on évite soigneusement les colorants toxiques dans les vêtements.