Bricolage : faire soi-même son arbre à chat : écologique et économique
Le 26/02/15 par MaximilienLes chats apprécient tous de pouvoir profiter d’un arbre à chat pour sauter de plateformes en plateformes et observer la maison depuis le sommet pendant des heures. Une petite sieste en hauteur n’est pas non plus pour leur déplaire, entre deux jeux habilement placés sur cette structure. Les maîtres auront le plaisir de construire eux-mêmes ce lieu pour leurs chats de façon écologique en utilisant certaines astuces.
Arbre à chat maison : créer la structure de base
L’aspect le plus important dans un arbre à chat est de penser à construire des plateformes de hauteurs différentes afin que le chat puisse changer de postes d’observation au gré de ses envies. Les endroits assez hauts lui plaisent particulièrement mais il aime également avoir le choix. Une ancienne échelle en bois pourra parfaitement être transformée pour l’occasion puisqu’il suffira d’enlever les barreaux du milieu pour obtenir plusieurs niveaux.
La structure de base devra assez épaisse et lourde pour pouvoir supporter le poids de la structure mais aussi le poids des chats. Une ancienne planche de bois découpée ou le morceau d’un ancien meuble pourra parfaitement faire l’affaire. Pour chaque plateforme, il faudra trouver des carrés un peu moins épais mais possédant des dimensions assez grandes pour accueillir un chat. Ces éléments peuvent être facilement trouvés dans le cadre d’une récupération et être découpés de façon à être identiques.
Être imaginatif et trouver des solutions ingénieuses
Les chats apprécient d’avoir un ou plusieurs jouets sur leur arbre à chat. Balles en mousse, petits animaux font partie des choix à faire. Il est important de savoir qu’avant l’objet en lui-même, le côté amusant se trouve avant tout dans le fait que l’objet bouge. A partir ce concept, chacun pourra trouver un petit jouet amusant pour son chat et complètement original. Il suffira de récupérer de la ficelle assez solide pour pouvoir fixer solidement ces petits jouets qui vont pendre et attirer immédiatement l’attention du chat.
L’arbre à chat présente également souvent des hamacs qui font le bonheur des chats qui peuvent s’y reposer. Penser à transformer des matières du quotidien sera une riche idée. Le jean fait en effet partie des matières assez résistantes pour accueillir un chat et il pourra se découper aux mesures souhaitées. Chacun possède un jean dont il ne se sert plus ou il sera possible d’en trouver un dans une friperie. Il ne restera plus qu’à les accrocher à la structure et les chats vont vite s’approprier ces espaces confortables.
Penser à l’aspect pratique
L’arbre à chat est un lieu qui va permettre à l’animal domestique de se définir son territoire mais il ne faudra pas oublier son sens premier, à savoir pouvoir se faire les griffes de façon régulière et éviter une découpe hasardeuse ou des infections à cause d’ongles trop longs. Pour reproduire l’effet escompté, il faudra trouver de la corde très solide mais peu épaisse et l’enrouler autour du pilier principal. Le chat pourra ainsi s’amuser à s’accrocher à cette matière particulière qui va retenir son attention et le pousser à aller naturellement vers cette installation.
Pour les chats de grande taille ou aux membres inférieurs assez courts, pour les chatons, il sera intéressant de créer de petites passerelles en bois entre les plateformes sinon ils auront tendance à sauter de l’une à l’autre et à déséquilibrer l’ensemble de la structure. Il est très facile de fabriquer soi-même ces parties qui vont faciliter les déplacements et donner un style attrayant à la création. Un peu de bricolage aura un effet très important sur le succès d’un arbre à chat écologique.
Confort et sécurité avant tout
Pour que le chat soit attiré par l’arbre à chat, il faut qu’il soit assez agréable car les chats passent de longues heures à se reposer. Plus ils se sentiront à l’aise, plus ils auront envie de rester sur cet arbre à chat. Pour créer un véritable espace bien-être pour son animal préféré, des chutes de moquettes pourront être utilisées ou une ancienne moquette pourra être recyclée à condition qu’elle ne soit pas trop glissante. La sensation au bout des coussinets sera parfaite pour ces félins qui apprécieront de pouvoir se déplacer dans un tel espace.
Pour que les plateformes soient également plus confortables, il est possible de créer un rembourrage en utilisant les matières qui se trouvent à l’intérieur d’un ancien coussin et agrafer un tissu dessus. L’animal aura l’impression de se retrouver dans un cocon et ne quittera plus cet endroit. Pour chacun de ces aménagements, il faudra toujours penser à la sécurité de l’animal. En sautant sur les plateformes ainsi améliorées, il ne faudra pas qu’il perdre l’équilibre. Sauter fait partie de ses plaisirs donc il faudra trouver le parfait compromis pour créer l’arbre à chat idéal sur tous les points pour son chat.
Lisez également sur les chats et les animaux :
- Fait maison : fabriquez votre litière pour chat
- Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi, quand et comment les nourrir ?
- Comment soigner un oiseau blessé
Liens utiles : Comment fabriquer un arbre à chat : http://fr.wikihow.com/fabriquer-un-arbre-%C3%A0-chat / Construire un arbre à chat par ses propres moyens : http://www.arbre-chat.fr/construction/ 4 astuces pour faire plaisir à son chat : http://wamiz.com/chats/conseil/comment-faire-plaisir-a-mon-chat-2774.html /// Les illustrations utilisées à travers cet article sont libres de droit et sont issues de la banque d’images Pixabay.com, du site Britishorthair.com et de Wikimedia Commons.
Pas de réponse pour “Bricolage : faire soi-même son arbre à chat : écologique et économique”