Nettoyer sa maison : vinaigre blanc et fosse septique ?
Le 21/10/14 par cyrill.eCette question nous a été posée directement par Elodie : « peut-on utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la maison si on possède une fosse septique ? »
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Hervé, Directeur technique de l’entreprise Eparco, société spécialisée dans l’assainissement individuel, nous apporte sa réponse :
« Le vinaigre blanc contient essentiellement de l’acide acétique. Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L’utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.«
Merci beaucoup à Hervé et à la société Eparco.
Vinaigre blanc, fosse septique, même combat
Dans les fosses septiques, les bactéries anaérobies réalisent effectivement le même travail que dans le vinaigre, c’est-à-dire qu’elles transforment le sucre en alcool et en acides organiques. C’est ainsi que l’acide acétique est présent en bonne quantité dans la fosse septique. En revanche, évitez l’eau de javel autant que possible dans la fosse et oubliez complètement les solvants organiques (comme le white spirit), les fritures, les eaux de piscine (chlorées), les médicaments.
A lire également :
- Peut-on utiliser du bicarbonate de sodium pour faire le ménage quand on possède une fosse septique ?
- Comment nettoyer sa cuisine avec du vinaigre blanc ?
- Comment utiliser le vinaigre blanc dans sa salle de bain et sa buanderie ?
- Comment nettoyer vos toilettes avec du vinaigre blanc ?
J’ai un bassin d’eaux de riviere de 3000l qui malimente les toilette et t’il possible de renplaser le javel par le vinaigre surtout que j’ai une fosse septique
@ West
En plus d’être un très bon conservateur et désinfectant, le vinaigre de cidre (de préférence artisanal) est aussi très bon pour la santé, riche en oligoéléments, pectine, vitamines, acides essentiels, enzymes et acides aminés. Il favorise le nettoyage de l’organisme et l’élimination des toxines. Auriez vus des exemples d’utilisation du vinaigre dans ce domaine ?
Le vinaigre est vraiment un désinfectant puisque pendant très longtemps il a été utilisé pour tout assainir pendant les épidemies de choléra.
Information sérieuse rapportée par les grands-parents.
Le vinaigre blanc, c’est THE produit ménager dans toute sa splendeur : détartrant, antiseptique, désinfectant, conservateur, dégraissant, désodorisant, antiparasites, antifongique. Et écologique (et c’est pas que pour la rime héhé)
Bonne continuation,
😉
fan2 bio
Virginie,
c’est une question qui revient d’une manière récurrente. C’est la même chose pour le bicarbonate de soude et rien ne vaut l’avis d’un pro. 😉
Très intéressant l’explication !!
J’avoue que je m’étais posée la question si le vinaigre ne serait pas nocif pour la fosse sceptique, je viens d’en apprendre beaucoup pour un simple détail.