Consommer Durable

Enlevez l’apprêt du linge de maison

Aujourd’hui, un conseil très pratique : le linge vendu dans la plupart des magasins contient un apprêt : de fait n’utilisez jamais de linge de maison sans l’avoir trempé.

Linge de maison : trempage obligatoire

Si vous avez déjà utilisé de l’amidon pour faire se tenir une chemise, vous avez probablement déjà remarqué que cette bonne tenue caractérisait parfois votre linge, y compris après lavage. Et pour cause puisque les fibres textiles sont recouvertes d’un apprêt, amidon ou fécule. Le linge se tient bien mais l’apprêt le rend imperméable. Il faut donc absolument faire tremper le linge avant de l’utiliser.

Si on lave le linge

…avec du linge ordinaire, l’apprêt restera. Si on lave le linge à l’eau chaude, l’amidon cuit et raidit le linge.

La bonne pratique : se débarrasser de l’apprêt

Jusqu’au milieu du XXème siècle, on utilisait couramment de la diastase (fabriqué à partir de malt) afin de transformer l’apprêt. L’apprêt se dissolvait alors dans l’eau. On retrouve par exemple cette technique dans le livre Maison rustique du XIXe siècle : encyclopédie d’agriculture pratique, ouvrage collectif de professeurs spécialisés paru en 1837.

A l’heure actuelle, on n’utilise plus vraiment de diastase pour cet usage, mais il suffit de faire tremper le linge dans de l’eau froide, avant de le rincer et de l’essorer. On peut le faire dans une bassine mais si vous utilisez un lave-linge, trouvez pour cela un mode trempage à l’eau froide. On peut également utiliser du vinaigre blanc et du gros sel. Les serviettes et le linge de maison devraient être plus moelleuses après trempage.

*