La révolution de nos consommations énergétiques, rien de moins. C’est ce que les Smart Grids, ces réseaux électriques intelligents, vont amener petit à petit. La ZA de Toulouse prouve à présent que la transformation est en marche.
Un réseau électrique intelligent inauguré à Toulouse
Le jeudi 11 septembre, le spécialiste du génie électrique Cofely Ineoa inauguré le smart grid de Toulouse. Cette filiale de GDF SUEZ est spécialisée dans les services autour des systèmes d’information et des systèmes de communication. Ancrée dans la région, elle bénéficie du savoir-faire idéal pour mener à bien une innovation comme celle développée à Toulouse.
Il s’agit de mieux produire, transporter et distribuer l’énergie de manière à développer le premier réseau électrique intelligent de France :
Le Smart Grid, réseau de demain… et d’aujourd’hui !
La Smart Grid Experience est le premier réseau intelligent à l’échelle d’une zone d’activité. Il s’agit d’expérimenter là les possibilités de cette gestion de l’énergie, de manière à pallier les problèmes causés par la croissance économique et démographique et la demande énergétique qui l’accompagne. Le réseau, en l’état, est trop fragile, et nécessite des structures pour être amélioré.
D’où l’importance des smart grids, véritable révolution des consommations énergétiques. Il s’agit concrètement de solutions mettant en commun les informations des consommateurs, les méthodes de production et les solutions de stockage de l’énergie afin de mieux partager celle-ci.
On organise ainsi un réseau plus durable sans changer le confort habituel des consommateurs, avec une production d’énergie locale et une gestion intelligente, où la production et la consommation électrique s’équilibrent en temps réel.
L’exemple de la ZA de Toulouse expérimente cette technologie à une échelle importante. Pour transformer le réseau électrique français, à moyen terme nous devrions cependant tous être équipés de compteurs intelligents. La révolution énergétique, c’est pour bientôt !
*