Meubles réfrigérés en grandes surfaces, la réponse du groupe Carrefour
Le 05/09/14 par Vincent.FLa grande distribution et les meubles réfrigérés
- Peut-on parler de volonté des enseignes de la grande distribution d’agir concrètement en faveur du développement durable ?
C’est une décision volontaire des enseignes, un positionnement gagnant-gagnant. D’ailleurs, ce type de comportement est tout à fait généralisable en ce moment. Il y aura effectivement un investissement, qui sera récompensé par des économies d’énergie considérables.
- Y aura-t-il d’autres projets bientôt en chantier ?
Carrefour développe de nombreux projets pour réduire sa consommation énergétique. D’ici fin 2012, par exemple, Carrefour s’engage à valoriser 70% de ses déchets dans ses points de vente. Nous avons également installé des centres de collectes de piles, vieux téléphones, à disposition des clients et en partenariat avec des éco-organismes. Dans la même veine, nous avons réduit nos quantités d’emballages sur nos produits depuis 1996.
- Qui y a t-il à gagner d’après vous ?
En plus d’être écologique, ce système offre plus de confort aux consommateurs : la température du magasin est augmentée de 3 à 5° en moyenne ce qui permet à notre clientèle de faire leurs achats dans un environnement agréable.
Cette solution permettra une réduction d’environ 17% de la consommation énergétique d’un magasin, ce qui nous permettra un retour sur investissement sur 4 à 5 ans.
- Est ce ainsi dans les pays plus en avance en terme de développement durable ?
Oui, en Hollande par exemple, ou en Grande Bretagne. C’est vrai qu’il y a une prise en compte de la mentalité actuelle, qui consiste à faire des efforts en matière d’économie d’énergie, de lutte contre l’effet de serre.
- Quel est le poids de chacun : du gouvernement et de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution dans ces processus de décision ?
Le 16 janvier 2012, Carrefour a signé une convention avec le Ministère de l’Ecologie et d’autres enseignes de la distribution, et s’engage ainsi à fermer, d’ici 2020, 75% des meubles frigorifiques destinés aux produits frais. L’objectif est de réduire de 50% la consommation énergétique des rayons frais grâce à ce nouveau système.
- Que pensent-t-ils y gagner (réponse attendue : des économies sur les dépenses énergétiques mais aussi une image d’acteur engagé) ?
- Pourquoi signer avant de faire les études de faisabilité ?
Carrefour teste ce dispositif dans sept magasins à date. Les premiers tests ont commencé en 2010.
Ces études ont montré :
- Une réduction de la consommation énergétique du magasin de 17% en moyenne
- Une augmentation de la température dans le magasin comprise entre +3 et +5°%
- Une enquête réalisée en magasin auprès de 500 clients a montré une véritable adhésion au projet. Les principaux bénéfices cités par les consommateurs : « la meilleure conservation des produits », « le confort d’achat (allées moins froides) « , « un plus écologique ».
Après nos premiers tests, ce sont donc les portes battantes qui sont retenues. On retrouve ainsi un niveau correct en productivité. Le nettoyage des vitres a été intégré dans les prestations de nettoyage effectuées par des sociétés extérieures. Côté chiffre d’affaires, la fermeture des meubles a, dans un premier temps, provoqué une baisse des achats d’impulsion. Pour retrouver la dynamique commerciale et un niveau identique de CA, Carrefour a retravaillé la signalétique prix et produits afin que les informations sont identifiées dès l’arrivée dans le rayon.
- Est-ce une décision réaliste ou n’est ce qu’un effet d’annonce ? Et du coup, quand pourra-t-on vérifier l’un ou l’autre ??? (rappel : l’engagement consiste à fermer 75% des rayons frais de France d’ici 2020).
*
Carrefour et le développement durable
Pas de réponse pour “Meubles réfrigérés en grandes surfaces, la réponse du groupe Carrefour”