Bien-être : de l'urgence de ralentir

Le 15/09/14 par Alan

L’urgent, l’immédiat, sont courants dans notre quotidien, tant dans notre travail que dans notre vie personnelle et quel que soit le territoire. Ce besoin de vitesse semble universel. Pourtant ce système n’est bon ni pour notre planète ni pour nous-mêmes et fait l’objet d’un documentaire de Philippe Borrel, L’urgence de ralentir. Il nous propose une réflexion à appliquer au quotidien.

L’urgence de ralentir pour notre planète et notre corps

Plus vite, plus loin, plus fort : les injonctions de ce type ne manquent pas autour de nous et nous nous habituons à cette frénésie au point de souvent la considérer normale. D’autres, comme Edgar Morin, voient cette accélération financière et technologique comme une « course suicidaire et inconsciente« .

© Ferme du Bec Hellouin, documentaire

© Ferme du Bec Hellouin, documentaire

Philippe Borrel cherche à démontrer le contraire, qu’une alternative est possible et que certains refusent de se laisser porter par les injonctions. Il est donc allée rencontrer des particuliers, mais aussi des collectivités, un peu partout dans le monde : en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis, en Inde… Autant de portraits d’irréductibles ou de passionnés, ayant leurs solutions alternatives à la vitesse.

Reprendre le contrôle du temps

Monnaies locales, coopératives, émergence de l’énergie solaire… autant de méthodes qu’on développées des populations pour remettre l’humain au coeur des préoccupations. Une bien belle leçon sur le temps.

*

Pas de réponse pour “Bien-être : de l’urgence de ralentir”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.