Consommer Durable

Le Siwak, une brosse à dent naturelle, écologique et économique

La nature nous cache parfois de véritables petites merveilles. Aujourd’hui nous vous présentons le siwak, pour remplacer la brosse à dents en voyage ou même au quotidien.

Les origines lointaines du siwak

© CC, J.M.Garg

Le Siwak, appelé aussi Miswak ou bâton d’Araq, provient d’un arbuste originaire du Moyen-Orient. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet en bois d’une dizaine de centimètres que l’on frotte sur les dents.

Déjà utilisé plusieurs siècles avant J-C, le Siwak a été remit au goût du jour au 7eme siècle avec l’avènement de l’Islam et est depuis lors encore utilisé aujourd’hui dans la plupart des pays musulmans.

Ce petit bâtonnet est constitué de fibres disposées de manière parallèles et ordonnées, entourées d’une écorce rigide.
La richesse de ce bâtonnet se trouvent dans ses fibres. Des études ont montré qu’elles contenaient de manière naturelle et en proportion idéale pour l’hygiène buccale, des dizaines de substances organiques  : phosphore, silicium, fluorure, vitamine C, calcium, tri-méthylamine, acide tannique, flavonoïde, saponine… Pour ne citer que cela !

Pourquoi s’y mettre ?

Le siwak utilisé de manière régulière:

L’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) en recommande l’usage en 1986 puis en 2000.

Une étude américaine menée en 2003 conclut que l’usage du Siwak est plus efficace que l’usage de la brosse à dent.

Le chercheur Allemand ROWADART a démontré de manière scientifique en laboratoire que la poudre de siwak attaque les bactéries de la même façon que la pénicilline (antibiotique) !

Comment s’y mettre ?

Le Siwak peut s’utiliser à tout moment de la journée, des dizaines de fois par jour si besoin : au réveil, avant et après les repas, dans l’après-midi, en soirée, avant et après le dîner, au coucher… Contrairement à la brosse à dent classique celui-ci s’utilise sans eau. Il agit comme un véritable soin buccale que l’on peut faire sans restriction ! Alors à vos bâtonnets !!

© CC, J.M.Garg

L’utilisation du Siwak nécessite une petite préparation:

  1. Mettre une des extrémités du Siwak dans un peu d’eau et laisser tremper 2 ou 3 jours.
  2. Le délai écoulé enlever l’écorce ramollie par l’eau avec les dents ( sur 1 cm environ).
  3. Mâchouiller les fibres pour les ramollir.

C’EST PRÊT !!

Cette brosse à dent naturelle est très écologique car elle ne nécessite pas d’eau lors du brossage. Elle est aussi économique car lorsque les fibres sont usées il suffit de les couper et de procéder à nouveau à l’étape 1.

Naturel, écologique, économique et efficace ! On trouve souvent le siwak dans les magasins bio et les boutiques de produits du monde.

*

Lisez également sur le sujet :