Comment créer un potager en étant handicapé ?
Le 04/08/14 par MarkC’est la question qu’on m’a posée cette semaine : « ok, Mark, vos conseils sont peut-être bien sympa, mais comment jardiner alors qu’on est en fauteuil roulant ? » Ca demande bien entendu pas mal d’organisation, mais on va évoquer aujourd’hui une astuce qui simplifie déjà pas mal la tâche.
Jardiner en étant handicapé, ou simplement sans se baisser
Tout dépend du type de handicap, mais supposons que vous soyez en fauteuil roulant, ou vous avez de graves problème de dos / posture, bref hors de question de se baisser. Il y a une possibilité assez facile à mettre en place pour profiter du jardin et même créer son potager : on s’inspire de l’idée du potager en carrés, mais on va le surélever.
Ainsi on peut travailler le potager même si on a des difficultés ou une impossibilité pour se baisser. Mon père n’est pas handicapé mais avec son grand âge il utilise ce système car son corps ne lui permet pas trop de folies, déclare-t-il.
Installer un meuble à jardiner
C’est une solution très simple, qui fait parfaitement l’affaire. On va utiliser un véritable meuble, qu’on peut soit acheter en kit à monter, soit fabriquer soi-même sur le même modèle :
Voyez la partie haute comme un petit jardin. Le plus simple pour planter des légumes va être d’appliquer la méthode du potager en carrés.
Quelques astuces avec les jardins en hauteur
Il va surtout falloir bien penser à laisser de la place autour, pour laisser passer un fauteuil roulant ou installer une chaise par exemple.
Avec ce type de jardin, on utilise un bon mélange de terre et de terreau, qu’on agrémente de compost. Pensez à arroser régulièrement.
Pas de réponse pour “Comment créer un potager en étant handicapé ?”