Comment récupérer les graines de tomates
Le 17/08/14 par MarkEn août, on récolte les tomates, et c’est aussi la bonne période pour récupérer des graines en vue des semis de l’année prochaine. Voici quelques conseils.
Récupérer les graines de tomates, une méthode simple
Récupérer les graines de tomates a plusieurs avantages, à commencer par des semis plus faciles quand la saison revient. Vous pouvez aussi en profiter pour échanger des graines de tomates avec d’autres jardiniers, pour changer de variété par exemple. Récupérer les graines de tomates n’est en outre pas très compliqué.
On oublie tout de suite les tomates de plans F1, mais d’une manière générale on oublie tout court les plants F1 ;). Les plants hybrides ne sont pas adaptés pour récupérer les graines, prévus par leur nature pour une seule année de culture. On récupère donc les graines issues de variétés pures.
On récupère les graines
Pour cela, on va d’abord faire une sélection de belles tomates, parmi les plus mûres et parmi celles que vous trouvez les plus représentatives de l’espèce. On peut le faire à n’importe quel moment de la récolte tant que les tomates soient belles.
Ensuite, on passe à la récupération en elle-même :
- on prend une tomate et on la coupe en deux
- avec une cuillère on récupère la partie contenant les graines, sans faire le détail pour le moment
- on met le tout dans un bol et on ajoute de la gélatine et de l’eau
- on attend deux jours : une couche blanche doit apparaître en surface : pas de panique, c’est un champignon et il va supprimer certaines bactéries (on fait néanmoins attention que les graines ne germent pas, s’il fait chaud, l’opération peut être plus rapide)
- on retire cette couche blanche et on lave les graines pour enlever la gélatine
Vous avez alors les graines et il s’agit de les faire sécher, sur de l’essuie-tout par exemple, loin du soleil. Les graines peuvent ensuite être stockées (3 ou 4 ans maximum).
Pas de réponse pour “Comment récupérer les graines de tomates”