Quand on parle de recyclage, on voit tout de suite une benne à plastiques, à verre ou à carton. Oui, ce recyclage-là existe bien mais au quotidien, il concerne également des objets utilisés régulièrement, parmi lesquels les brosses à dents. Chaque dentiste vous le dira : une brosse à dents se change tous les trois mois, afin d’être bien efficace pour le brossage. Pourtant, elle peut souvent encore servir, utilisée pour un nouvel usage. Quelques exemples…
Appliquer du dentifrice ou un autre nettoyant
Enlever des traces de crayon sur le mur
Une brosse à dents peut appliquer du dentifrice… ailleurs que sur les dents ! On peut utiliser brosse et dentifrice pour se débarrasser des traces de crayon et de stylo, par exemple sur un mur.
Sachez que le dentifrice est un bon détachant écologique. Et pour fabriquer un dentifrice bio maison ? c’est possible, en recette.
Enlever les marques sur le sol
De la même manière on peut nettoyer les sols délicats et les plinthes avec une brosse à dents.
Nettoyer des joints de carrelage
On peut aussi utiliser du dentifrice ou un mélange à base de bicarbonate de soude.
Nettoyer des appareils électroniques
…et notamment les grille-pain et autre appareils électroménagers aux recoins difficiles à atteindre avec une éponge. De la même manière on peut nettoyer les chaussures.
La brosse à dents, d’autres usages cosmétiques
On peut aussi penser à…
Brosser les sourcils
Les brosses prévues pour cet usage sont chères et pas forcément mieux adaptées. Une brosse à dents fait très bien l’affaire.
Nettoyer une brosse…
Mais une brosse à cheveux… Cet outil est idéal pour enlever les cheveux de la brosse, plus facile qu’à la main.
Nettoyer les ongles
On peut utiliser un peu d’eau, du citron ou du bicarbonate et brosser les ongles.
Colorer ses cheveux
La brosse peut être bien utile pour appliquer une coloration pour cheveux, spécifiquement pour les retouches-racines ou pour masquer une mèche blanche par exemple.
*
Avez-vous d’autres idées pour réutiliser de vieilles brosses à dents ?