Consommer Durable

Le co-déménagement a le vent en poupe

« Je propose de partager un camion de 12 m3 de Toulouse à Nice le 4 juillet. Je n’ai pas énormément d’affaires, il y aura donc de la place !  N’hésitez pas à me contacter » Voilà le texte d’une annonce parmi bien d’autres trouvées sur le site d’entraide consoLidaire.  En ce mois de juin le co-déménagement est en pleine effervescence car c’est le pic pour les changements de domicile.

Co-déménagement, déménagement écolo

Comme le co-hébergement, le co-voiturage, et d’autres formes de partage, le co-déménagement est une forme de commerce collaboratif qui offre plusieurs avantages.

Les avantages du co-déménagement

Co-déménager, c’est utiliser des ressources de manière plus optimale et c’est donc moins de gaspillage (de véhicules, de carburant). C’est donc plus écologique que de voyager tout seul avec une camionnette pas tout à fait pleine.

Cela offre aussi l’avantage de partager les coûts et donc c’est attractifs pour son budget personnel. Et bien sûr, comme toutes les formes de commerce collaboratif, le co-déménagement permet de faire des rencontres sympathiques.

Voici une annonce qui montre comment on propose de rendre service, du point de vue de la destination, et de partager les frais :

« Déménagement – 3-4 août
Nancy / Blois / Nancy
(Arrêts possibles à Orléans, Tours, Troyes,  ou autre ville sur l’itinéraire)
Il reste de la place dans le camion :
– Nancy/Blois le 3 août: environ 8m3
– Blois /Nancy le 4 août: 16m3.
+ une place pour l’accompagnateur dans le camion!
Contre participation aux frais 0,55 centimes/km (exemple pour 500 km = 275,50 € essence comprise pour 8 ou 16 m3 !) »

Il y a aussi beaucoup d’annonces qui proposent de louer des véhicules ou des personnes qui se proposent d’aider … contre une petite rémunération. Un bon plan quand on a un tout petit budget.

 

Pour retrouver les annonces de co-déménagement.

Pour avoir des conseils sur les déménagements en mode écologique : Déménager écolo, c’est facile