Bichonner ses arbustes au jardin bio
Le 03/07/14 par MarkAu jardin d’ornement, on trouve notamment des arbustes, des plantes relativement faciles à entretenir avec un minimum de connaissances.
Les arbustes, des plantes courantes au jardin
La notion d’arbuste est assez large : selon le botaniste il s’agit d’une plante ligneuse, comme un arbre donc, mais dont la taille adulte est moins élevée qu’un arbre. En toute logique l’arbuste ne fait pas plus de 8 mètres de haut. Autant dire que nous avons beaucoup d’arbustes autour de nous. La plupart des arbustes de nos jardins ont néanmoins une taille plus proche du mètre et jusqu’à 4 mètres environ.
Comme les arbres le tronc et les branches sont rigides comme du bois à cause de la molécule fabriquée, la lignine. On trouve donc des arbustes avec un tronc conséquent quand les mêmes ou d’autres auront la forme de buissons.
Prendre soin de votre arbuste
Le premier secret consiste à planter l’arbuste jeune, quelle qu’il soit. De cette manière il reprendra plus facilement sa pousse et sa vie sera plus longue. L’explication est simple : si un arbuste reste entreposé trop longtemps ses racines s’abîment. Si on le plante rapidement, ses racines puisent des nutriments et de l’eau dans la terre et se re-développe rapidement.
La plupart sont cultivés en motte, en godet ou en conteneur avant de vous arriver : il ne faut donc pas attendre l’hiver pour les transplanter dans votre jardin.
Quel arbuste choisir ?
Il existe de nombreuses variétés d’arbustes. Regardez autour de vous, ce qui pousse bien, mais en vérité de nombreuses variétés ont été introduites de l’étranger pendant des siècles, spécifiquement les arbustes d’ornement.
Ceux-ci sont des arbustes sauvages sélectionnés au fil du temps pour des raisons esthétiques : haie, ombre, fleurs, etc. Renseignez-vous en pépinière sur la taille de l’arbuste et son entretien avant de vous décider.
*
Pas de réponse pour “Bichonner ses arbustes au jardin bio”