Nettoyer son matériel de peinture de façon écolo

Le printemps est souvent la saison tout indiquée pour réaliser divers travaux à la maison. On profite alors de la période pour rafraîchir un peu les peintures ! Mais entre les COV qu’elles dégagent pour certaines et les produits d’entretien plutôt hard comme le white spirit, l’activité n’est pas toujours très saine que ce soit pour soi ou pour l’environnement. Voici donc quelques petites astuces pour entretenir ses pinceaux de façon plus écolo.
Quelques astuces pour un bricolage écolo
Bien conserver les pinceaux entre 2 couches de peinture
Pour éviter de nettoyer les pinceaux chaque soir après vos travaux de peinture – d’une part parce que la tâche est un peu pénible et d’autre part pour économiser eau, produits et temps ! – conservez-les dans un sachet plastique bien fermé à l’aide d’un élastique. De cette manière, la peinture ne séchera pas et vous pourrez utiliser sans problème votre pinceau dès le lendemain
Si vos pinceaux ont séché malgré tout (ou si vous avez laissé passer beaucoup de temps entre 2 couches de peinture), pas de panique : ils peuvent se récupérer facilement.
Comme pour beaucoup de travaux à la maison, le vinaigre blanc vient encore une fois à la rescousse !
Se passer de white spirit
Le white spirit étant un distillat de pétrole, il est très nocif pour l’environnement. En tant que solvant, il contribue à la formation d’ozone et de smog photochimique dans les basses couches de l’atmosphère. Il participe aussi à la dégradation de la couche d’ozone. Enfin, les solvants comme le white spirit peuvent également contaminer les nappes phréatiques, les eaux de surface (grande toxicité pour les organismes aquatiques) et les sols.
Le white spirit est également dangereux pour la santé. Ainsi, il est impératif de le manier avec la plus grande des précautions et porter des gants, un masque et des lunettes afin d’éviter tout accident.
Dans tous les cas, avant de laver le matériel, enlevez bien le surplus de peinture en raclant pinceaux et rouleaux sur le bord des pots.
Ne jetez pas l’eau de lavage dans l’évier : il faut la laisser décanter dans un récipient afin de récupérer les résidus de peinture. Vous pourrez ainsi les apporter en déchetterie, avec les pots de peinture usagés car il s’agit là de déchets spéciaux qu’il ne faut surtout pas jeter à la poubelle.
*
Sur le bricolage écolo :
- Recette de la peinture suédoise
- Les colles naturelles à cuisiner chez soi
- Comment reprendre son appartement de manière écologique
- Les peintures naturelles (encyclo-écolo)
- Les solvants chimiques (encyclo-écolo)

Pas de réponse pour “Nettoyer son matériel de peinture de façon écolo”