Consommer Durable

Comment économiser de l’énergie dans votre salon : les ordinateurs

La consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Mais ce chiffre varie d’une manière importante en fonction du type d’appareil et de l’utilisation qui en est faite. Ainsi, un ordinateur qui fonctionne 24h/24h peut engendrer une dépense annuelle d’électricité de plus de 100 euros.

Quels sont les ordinateurs les plus économes : portables ou fixes ?

Les ordinateurs portables sont les moins énergivores. En moyenne, un ordinateur portable consomme 50 à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe muni de son écran. En effet les ordinateurs portables sont optimisés pour avoir une faible consommation mais aussi pour se mettre en veille dès qu’il ne sont plus utilisés.

Comment paramétrer votre ordinateur afin qu’il soit plus économe en énergie ?

Ce système d’exploitation possède un mode économie d’énergie.

Pour l’activer, cliquer sur : « Démarrer » et lancez le « Panneau de configuration« , puis cliquez sur « Système et sécurité » :

ensuite, cliquez sur « Options d’alimentation« 

Sélectionnez le mode « Economies d’énergie« 

Ce système d’exploitation possède un mode économie d’énergie.

Pour l’activer, cliquez sur  :

« Démarrer », puis sur « Panneau de configuration »

puis sur « Système et maintenance »

Puis sur  « Option d’alimentation », et choisir le mode « Economies d’énergie »

Il est possible de rendre votre ordinateur encore plus économe, en configurant le mode « Economies d’énergie » (mise en veille et extinction de l’écran plus rapides, diminution de la luminosité de l’écran).

Cliquez sur la pomme et allez dans « Préférences système » puis cliquez sur « Economiseur d’énergie« 

Puis réglez les paramètres afin qu’ils soient les plus économes.

La batterie, sélectionnez « Meilleure longévité de batterie« 

L’adaptateur secteur, sélectionnez « Meilleures économies d’énergie« 

En diminuant la luminosité de l’écran vous pourrez aussi réduire la consommation d’énergie de votre Mac. Pour cela, il faut sélectionner « Moniteur » dans « Préférences système » puis actionner le curseur « Luminosité« . Plus l’intensité de la luminosité est faible moins l’ordinateur consomme d’énergie.

Comment diminuer la consommation d’énergie de son écran d’ordinateur fixe ?

A taille équivalente, un écran d’ordinateur LCD consomme près de 3 fois moins d’énergie qu’un écran cathodique. Mais quelle que soit la technologie employée, plus l’écran est grand, plus la consommation d’énergie est élevée.

La consommation en veille des écrans cathodiques est généralement élevée. Mais il est très facile de la supprimer en appuyant sur l’interrupteur de l’écran

Si vous possédez un téléviseur LCD, sachez que vous pouvez diminuer sa consommation en paramétrant la luminosité de l’écran d’une manière adéquate. En effet, plus vous diminuer l’intensité lumineuse de l’écran, plus la consommation d’électricité est faible. Le magazine www.erenumerique.com considère qu’un réglage aux alentours de 160 cd/m2 est optimal.

La fausse bonne idée : mettre un fond d’écran noir  pour diminuer la consommation d’électricité

La consommation d’un écran LCD, contrairement à celle d’un écran cathodique, est peu sensible au contenu colorimétrique qu’il affiche.

Pire, sur un écran LCD, la consommation d’un fond noir est même légèrement supérieure (3%) à celle d’un fond blanc

A l’achat, privilégiez les appareils qui portent le label « Energy star »

Ce logo vous garantit que l’équipement que vous achetez répond est économe en énergie.

A lire également :