Diminuez l’exposition de votre enfant aux ondes émises par les babyphones
Le 24/03/14 par cyrill.eLes babyphones utilisés pour veiller sur les enfants sont une source de pollution électromagnétique dont les impacts sur la santé à long terme sont encore peu connus. Sans parler des téléphones portables utilisés comme babyphones depuis les forfaits illimités.
Babyphones, quelle pollution électromagnétique ?
-
Les champs magnétiques « basse fréquence »
Ils sont émis lorsqu’un appareil électrique est allumé et branché sur le courant (chargeur éventuel des babyphones…). Plusieurs études ont montré que les champs magnétiques de faible fréquence pouvaient avoir un effet sur l’être humain même à un niveau d’exposition inférieur aux valeurs limites internationales actuellement en vigueur. Ainsi, une exposition prolongée à un champ magnétique supérieur à 0,4 µT pourrait doubler le risque de cancer du sang chez l’enfant.
-
Les champs « haute fréquence »
Ils sont émis quand les appareils sont en communication. Des effets ont été observés à des niveaux d’exposition inférieurs aux valeurs limites internationales actuellement en vigueur (influence sur l’activité du cerveau humain, modifications comportementales chez l’animal, modifications physiologiques dans des cellules en culture).
Appliquer le principe de précaution pour minimiser les risques
Plusieurs organismes officiels comme la Commission de sécurité des consommateurs (France) ou l’Office fédéral de la santé publique (Suisse) pensent que le rayonnement des babyphones ne présente pas de danger.
Cependant, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) trouve qu’il est « judicieux de faire en sorte que l’enfant y soit aussi peu exposé que possible ».
Quelques recommandations
Pour cela, l’OFSP recommande de :
- Placer l’interphone bébé à 1 mètre au moins du lit de l’enfant.
- Ne pas utiliser d’appareils émettant en permanence.
- Régler le module bébé sur le mode “déclenchement automatique à la voix”.
- Si l’interphone bébé est branché sur le secteur avec un adaptateur, faire en sorte que l’adaptateur soit au moins à 50 cm du lit de votre enfant.
Ces recommandations ont été reprises par la Commission de sécurité des consommateurs (France).
A lire également :
- Pourquoi et comment limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques “basse fréquence” émises par les appareils électriques de votre chambre ?
- Comment limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques émises par votre équipement informatique (wifi….) ?
[…] Les babyphones utilisés pour veiller sur les enfants sont une source de pollution électromagnétique dont les impacts sur la santé à long terme sont encore peu connus. […]
[…] Les babyphones utilisés pour veiller sur les enfants sont une source de pollution électromagnétique dont les impacts sur la santé à long terme sont encore peu […]
merci pour l’info ! j’utilise celui de mon frêre actuellement ! c’est très pratique, ça nous permet de pouvoir avoir une vie « normale » lorsque notre fils dors ! Je vais dès maintenant être vigilant sur la manière dont on utilise ce truc ! merci encore
Agir local, penser local… Cet adage rejoint vos propos.
Pour en revenir au Babyphone, il est pour finir assez facile d’agir. S’il y a une mesure à retenir, éloigner la source d’émission du bébé (interphone).
En effet! Je trouve intéressant de voir comment un « petit » problème a exactement la même structure que les « grands » problèmes de développement durable. Comment peut-on profiter de la technologie, de la croissance, sans que cela ait des effets négatifs sur l’environnement ou la santé? La question est la même qu’il s’agisse d’un interphone pour bébés ou de l’impact de la croissance des pays émergents!
Bonjour Julien,
je pense que les préconisations données par les deux organismes permettent d’obtenir le bon équilibre dont vous parlez et notamment mettre l’appareil en position voix et le maintenir à une certaine distance du bébé (1 m).
Pas encore concerné par le sujet, mais je trouve cela très intéressant. Comment réaliser un équilibre entre « protégé par l’interphone » (on entend pleurer le bébé s’il y a un problème) et « protégé de l’interphone » (pollution électromagnétique)?