Entraide : cherchez ou partagez un service sur Yoomken
Le 22/02/14 par AlanLe jobbing fait partie de ces phénomènes de consommation collaborative dont on parle de plus en plus. Et pour cause puisque le service à la personne concerne chacun d’entre nous. Que ce soit pour garder vos enfants pour une soirée, apprendre une langue étrangère, prendre un cours de guitare ou faire réparer un meuble, vous avez régulièrement besoin d’un coup de main. Découvrons aujourd’hui Yoomken, un réseau social spécialisé dans le système D !
Yoomken, un réseau social pour s’entraider
On parle souvent du jobbing, mais ce néologisme tiré de l’anglais est directement lié à la notion d’entraide collaborative. Soit, à l’heure de la démocratisation de la finance collaborative, une plateforme pour partager des services entre utilisateurs. Comment cela fonctionne-t-il ? Rendez-vous sur Yoomken, le réseau social d’entraide dédié aux activités à domicile.
Utiliser le service nécessite forcément d’être inscrit, mais on peut le faire via Gmail ou Facebook par exemple. Ensuite, il suffit de chercher ou proposer un service.
Évidemment, cette plateforme ne compte pas remplacer des emplois à plein temps : il s’agit plutôt de petits services échangés contre un complément de revenu. On propose ainsi sur le site des cours de mathématiques ou de pâtisserie, tandis que d’autres personnes recherchent du babysitting occasionnel ou du bricolage.
On découvre aussi des astuces données par la communauté, dans la rubrique « actualité », puisque Yoomken est un sens de partage au sens large. Les membres peuvent ainsi partager des astuces, des contenus multimédia utiles au quotidien.
Un service géolocalisé
Un des avantages de Yoomken est qu’il vous indique directement les offres et demandes dans votre secteur d’habitation, grâce à la géolocalisation. Il vous est donc possible de déterminer en temps réel si quelqu’un propose ce que vous recherchez, et éventuellement de rédiger une demande de service.
Un service basé sur la confiance
Quand il s’agit de se rendre des services, la question de la confiance va alors se poser, qu’il s’agisse de bonté d’âme ou d’une expertise dans un domaine. Des badges personnalisés jouent ce rôle sur le site :
Après une collaboration entre deux utilisateurs de Yoomken, ceux-ci peuvent choisir des badges pour exprimer la confiance sur le plan humain et/ou le plan de l’expertise dans une catégorie de service. Elle permet d’asseoir une réputation aux membres de la plateforme, et de récompenser par la même occasion leurs qualités humaines. Chaque membre peut cumuler autant de badges que possible.
Une plateforme dédiée au partage
Ce système de badges montre bien l’idée profondément véhiculée par Yoomken : le partage de services est aussi le partage de lien, la création d’une relation entre deux personnes plutôt que l’individualisation et la consommation à outrance. De cette manière, on transforme la manière dont on consomme mais aussi la manière dont on interagit en recréant des liens sociaux !
Pas de réponse pour “Entraide : cherchez ou partagez un service sur Yoomken”