Les journées raccourcissent, les températures n’en finissent pas de chuter, bientôt le gel et peut être la neige en auront terminé de dresser le portrait d’un hiver familier mais rigoureux. En ces périodes, le quotidien se complique pour les oiseaux des villes et des champs.
Le gel, la neige limitent l’accès à la nourriture et le raccourcissement des journées diminue fortement la durée de cette quête. Pour ces raisons, les associations de protection de la nature conseillent d’apporter un complément alimentaire aux oiseaux lors des périodes de grand froid… et uniquement en de telles occasions.
Mise en garde : pas d’assistanat !
Il ne faut pas assister les oiseaux en leur fournissant de la nourriture trop tôt, en automne par exemple alors qu’ils peuvent subvenir eux-mêmes à leurs besoins. De même, une fois lancée, l’apport alimentaire que vous leur livrerez ne doit pas s’arrêter brutalement avant le redoux. Les oiseaux doivent pouvoir compter sur certains repères.
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
< Sympa de pouvoir regarder les oiseaux dans son jardin. Photo. Cyrille
Favoriser une alimentation naturelle en plantant des arbustes à baie
La solution la plus évidemment durable consistera à planter dans son jardin des arbustes comme le houxdont les baies peuvent servir de nourriture et plus particulièrement les essences qui fructifient tardivement en automne comme le troène, l’aubépine, l’if et l’églantier.
Si les baies de certaines de ces haies fourniront le couvert à certains oiseaux, les haies denses permettront également aux insectivores de trouver des proies.
Le saviez-vous ? En hiver, certaines espèces modifient leurs habitudes alimentaires, c’est notamment le cas des mésanges qui sont strictement insectivores à la belle saison et qui deviennent granivores en hiver.
Apporter des compléments en période de grand froid
Pour cela l’ASPO/BirdLife conseille de disposer dans son jardin des boules de graisse et des graines (de préférence tournesol, chanvre, mais aussi noisettes et cacahuètes non salées) mais aussi des vieilles pommes ou des restes de repas non salés (exceptionnellement).
Grâce à cette pratique, il est possible d’attirer dans son jardin une quinzaine d’espèces comme les mésanges, les sittelles, les rougegorges et les pics. Si vous ne faites pas de boules de graisse, donner à manger aux oiseaux à heures régulières, en fin d’après midi et tôt le matin.
< Un bouvreuil pivoine, assez rare !
- Faciliter l’accès à l’eau (tiède)
En période de gel, l’accès à l’eau peut devenir difficile.
Pour que les oiseaux puissent continuer de s’abreuver, l’ASPO/Birdlife recommande de placer un petit récipient d’eau tiède sur le rebord d’une fenêtre ou encore de casser la glace présente sur les points d’eau.
Les aliments à donner aux oiseaux et ceux qu’il faudra éviter :
Selon la LPO, tous les aliments ne peuvent pas êtres donnés aux oiseaux.
- A ne donner qu’en petites quantités :
-les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais…
-les fromages secs : croûtes, dés, fromage râpé
-le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles, les moineaux
-les miettes de pain ou de gâteau.
- A ne pas donner car dangereux pour les oiseaux :
-les aliments salés
-le pain sec ou les biscottes, les déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
-le lait
-les larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l’estomac des oiseaux
–pates et riz non cuits
–les graines de lin ou de ricin qui sont toxiques
- A donner sans crainte aux oiseaux :
Les graines sont ce qu’il y a de mieux pour les oiseaux granivores : tournesol, millet, maïs, cacahuètes non salées, avoine ou blé.
La cabane à oiseaux au fond du jardin
Si vous disposez une mangeoire à oiseaux dans votre jardin, ou même plusieurs, voici également quelques informations à prendre en compte :
- installez-les, nettoyées, assez tôt avant l’arrivée des grands froids, à un endroit où la vue sera bien dégagée; ne les placez pas dans des buissons ou massifs, où des prédateurs pourraient se tapir.
- en période de gel, remplissez d’eau tiède les abreuvoirs, pour éviter qu’elle ne gèle trop rapidement ;
- déplacez les mangeoires régulièrement pour éviter les risques de contagion due à une concentration trop grande d’oiseaux en un même point ;
- sinon désinfectez-les au vinaigre d’alcool.
Comment fabriquer des boules de graisse et de graines « maison » ?
Si vous souhaitez donner à manger aux oiseaux, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de la nourriture à oiseaux dans les supermarchés ou les animaleries. Vous pouvez aussi fabriquer vous même des boules de graisses et de graines maison à partir de produits ou de restes que vous avez dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. Ci dessous, la fabrication d’une boule à picorer en réalisant un mélange d’huile de palme bio légèrement périmée et de graines.
- Faire fondre un corps gras un peu périmé dans une casserole (ici de l’huile de palme bio; utiliser de la margarine ou du saindoux conviendra parfaitement également)
- Placer des graines dans un récipient
- Verser le corps gras dans le récipient
- Laisser refroidir au frigo plusieurs heures
- Démouler et placer la boule de graisse et de graines dans un petit filet de récupération (sur un filet d’emballage de fruits ou légumes par exemple) que vous fermerez avec une ficelle.
- Et voila, c’est prêt ! Les mésanges se régalent !
La mésange se régale !
L’automne en France : pas encore le moment d’aider les oiseaux, mais le temps de la préparation
Le climat n’est pas encore assez rigoureux et les oiseaux n’ont pas besoin d’assistance pour survivre, mais d’ici quelques temps, nous les retrouverons en nombre dans nos jardins. L’occasion de les observer longuement et de les recenser éventuellement, pour vous et vos enfants ou même pour un organisme professionnel, dans le cadre de l’observation participative…
Sachez à ce sujet que les différents oiseaux se nourrissent d’une manière propre à chaque espèce. Ainsi, merle et rouge-gorge apprécient de se nourrir au sol, tandis que la mésange préfère picorer en hauteur. Il suffira de diversifier les contenants : boite, mangeoire à toit, boules de graisses en filet, pour attirer la diversité des espèces d’oiseaux locaux.
Qui sait ? Outre les moineaux, rouge-gorge, ou mésange, vous parviendrez peut être à attirer roitelet, accenteur mouchet, bouvreuil, pinson des arbres, étourneaux ou grives…
*