Créer/rejoindre une banque alimentaire

Suite à la demande d’un lecteur souhaitant initier et tenir une banque alimentaire dans une petit commune, voici quelques éléments de réponses sur la marche à suivre pour collecter et redistribuer des vivres.
Chaque année, selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), 1,3 milliards de tonnes de denrées comestibles sont gaspillées.
En fonction de l’endroit ou vous souhaitez récupérer les denrées alimentaires, supermarchés, restaurants scolaires, et les populations auxquelles vous souhaitez les redistribuer, il vous faudra procéder de manières différentes.
Collecte et redistribution via la Banque Alimentaire
Pour la majorité des communes, un système de collecte a déjà été mis en place par la Banque Alimentaire, la Croix Rouge ou les Restos du coeur. Comme le présente mon interlocutrice du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Oignies, « les banques sont déjà en lien avec les communes, qui possèdent chacune leur réseau. »
Si vous souhaitez participer à une collecte alimentaire, commencez par vous informer auprès de votre mairie pour savoir si une organisation telle que la Croix Rouge, Les restos du Coeur ou la Banque Alimentaire, n’organise pas de collectes dans votre commune. Au quel cas, ils sont toujours en recherche de bénévoles. D’ailleurs, c’est une obligation : toutes les personnes participant à la collecte sont bénévoles.

Pas de réponse pour “Créer/rejoindre une banque alimentaire”