Fabriquer un désodorisant d'intérieur naturel
Le 30/12/13 par AlanAvec les fêtes, on parfume son intérieur parfois plus que de raison. Le problème est que ces effluves sont chargées en polluants parfois très violents. Fabriquons aujourd’hui une alternative naturelle !
Un désodorisant naturel pour bien-être et santé
Pas question d’utiliser des sprays, encens ou bougies parfumées, chargés en substances cancérigènes diverses et variées. Une solution simple consiste à acheter du papier d’Arménie, alternative naturelle à l’encens, ou à se procurer de l’encens 100% naturel (il existe, même s’il faut bien se renseigner). Une autre solution consiste à jouer à l’apprenti parfumeur et créer une odeur personnalisée.
Une solution toute simple consiste à placer des écorces d’agrumes dans vos humidificateurs placés sur les radiateurs. On peut aussi les mettre dans la cheminée quand on allume un feu.
Une désodorisant naturel et personnel
Il vous faudra :
- un diffuseur d’huiles essentielles et/ou un spray vide
- des huiles essentielles de votre choix
- un peu d’alcool
- de l’eau
Choisissez des huiles essentielles pures pressées à froid selon vos goûts et/ou l’effet recherché (l’été on utilise plutôt des agrumes comme le pamplemousse ou le citron vert, ou bien le thé vert, l’hiver plutôt la rose ou la lavande, mais ce ne sont que des indications). Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles à de l’eau pour diffuser dans la pièce. Si vous souhaitez vaporiser votre parfum, ajoutez un peu d’alcool neutre (par exemple de la vodka) et placez le mélange dans un vaporisateur.
*
- Ces substances que nous cachent… les bougies parfumées et l’encens
- Ces substances que nous cache Febreze
- Idée reçue. L’encens assainit l’air ambiant
- Je lutte contre les mauvaises odeurs sans polluer
- Les fiches pratiques sur La pollution de l’air intérieur
- La fiche pratique Les polluants intérieurs, sources et effets
Pas de réponse pour “Fabriquer un désodorisant d’intérieur naturel”