Sujet très controversé et souvent décriée, l’huile de palme est au coeur des débats qui touchent à l’alimentation.
J’ai donc voulu savoir et tester pour vous la difficulté (ou facilité ?) de consommer sans huile de palme, sans se ruiner et sans passer des heures au supermarché ! A vos stylos !
C’est le défi du mois, en 4 parties sans huile de palme : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif… sans oublier le bio

Puis, en tant que chimiste je suis interpelé par le E471/mono et diglycéride d’acides gras et le E472. Ces émulsifiants sont d’origine végétale dans la plupart du temps, mais aucune indication sur le paquet. Il faut appeler le service consommateurs !
Une brioche à l’huile de colza contient alors de la palme sous forme de mono et diglycérides d’acides gras. Misère. Je fait alors une liste des additifs et des mentions d’huile de palme j’arrive à 20 mentions différentes ! »
Qu’est-ce qu’on prend au petit-déjeuner ?
Côté pain de mie, je craque pour les tartines p’tit déj Jacquet et souvent, pour l’ensemble des produits petit-déjeuner de la marque, qui sont garantis sans huile de palme. J’évite les pains de mie Harry’s, qui, même s’ils se revendiquent sans additif contiennent pour la plupart des matières grasses végétales (nb. 100% mie complet sans croûte).
Cependant, je me laisse parfois tenter par les brioches tranchées recette originale de la marque, qui elles ne contiennent, pas d’huile de palme.
Je ne suis pas très biscottes, mais lorsque j’en consomme, je choisis les Grillettines briochées de Pasquier, aux oeufs et au beurre ou encore le pain grillé à la farine de blé complet Pelletier au pur beurre. Même si je n’en suis pas une adepte, je dois reconnaître que les biscottes Wasa aux fibres sont également une bonne option puisque sans huile de palme.
En revanche, je ne sélectionne jamais les biscottes Heudebert qui contiennent des matières grasses végétales, malgré le côté sans colorant et sans conservateurs de leurs produits. J’ai également dû renoncer, non sans peine, aux Cracottes et aux craquinettes chocolat, framboise et fraises, que j’adorais, parce qu’elle aussi sont produites avec des matières grasses végétales.
Concernant les céréales, je sais que Kellogg’s est souvent la marque préférée des enfants et des grands enfants, que l’on reste toujours. Je suis donc ravie de pouvoir continuer à grignoter des Frosties, Coco Pops ou autre Miel Pops qui ne contiennent pas d’huile de palme. En revanche, j’évite Trésor et Chocapic qui sont estampillés huile végétale.
Même si je ne suis pas grande consommatrice de Spécial K, j’aime savoir que je peux acheter ces céréales l’esprit tranquille puisque sans huile de palme. En revanche, je suis déçue que les Cruesly, Fitness ou autre Jordans contiennent tous de l’huile végétale, parce que leur goût et leur variété ne me laissaient pas insensible !
Enfin, pour la pâte à tartiner, nul besoin de vous dire le mal que j’ai eu à renoncer au Nutella, qui contient de l’huile végétale. La marque a choisi la transparence et assume sa volonté de continuer à produire avec, et moi, je renonce à la consommer. J’ai donc testé la pâte à tartiner les altternatives au Nutella, comme Philadelphia Milka, à base de beurre, pour voir si je pouvais la substituer à mon produit phare. La réponse est non ! Le goût ne me plaît pas vraiment. Alors, maintenant, sur mes tartines, c’est confiture et miel, local de préférence et acheté à un producteur !
On déjeune et on dîne quoi ?
Évidemment, ici, rien d’exhaustif. J’ai fait en fonction des produits qui contiennent de l’huile ou un substitut. C’est pour cela, que l’ensemble des produits que je vais vous citer ne sont pas toujours ceux qu’il faut consommer régulièrement !
Alors, pour commencer, au rayon surgelés, j’opte pour les frites juste au four de Mc Cain, produites avec de l’huile de tournesol ou au choix, pour les pommes rissolées de Findus (huile de colza). Au-delà de leur composition, je trouve que ce sont les plus goûteuses et leur format me plaît bien.
Pour le poisson, je choisis le 100% filet Colin d’Alaska Findus (huile de colza), mais avec parcimonie, parce que peu friande des fritures !
Je délaisse par contre, les nuggets Iglo, qui eux contiennent de l’huile végétale.
Au rayon frais, je craque parfois, lorsque je dois manger sur le pouce pour les idées Croc’ jambon Père Dodu au jambon de dinde (huile de tournesol), pour les escalopes Cordon bleu le Gaulois (huile de tournesol) ou encore, mais très rarement, pour le maxi-cheese Charal (huile de colza).
En revanche, je consomme plutôt régulièrement les gnocchis à poêler Lustucru qui contiennent de l’huile de tournesol ou de colza et qui me permettent de varier mes féculents. Par contre, j’ai troqué les croque-tendre Herta qui contiennent de l’huile de palme contre des croque-monsieur faits maison, vraiment meilleurs.
Pour les pâtes à agrémenter, j’ai totalement abandonné les pâtes Herta, que j’utilisais jusqu’à présent et qui contiennent des matières grasses végétales (notamment palme). Dernièrement, Marie vient de proposer de nouvelles pâtes sablées, brisées ou feuilletées qui sont réalisées avec 100% d’ingrédients naturels. Elles ont trouvé une fan !
Dans les autres rayons, je me laisse tenter par thon entier petit navire à l’huile de tournesol. En revanche, je n’achète jamais de sauce préparée type sauce Béchamel Knorr qui contient par exemple des matières grasses végétales dont de l’huile de palme. Et là, je fais maison !
Huile de palme – Et… pour l’apéritif ?
En effet, l’ensemble de la gamme chips de la marque sont à base d’huile de tournesol. Je prends parfois les chips Monster Munch de Vico (huile de tournesol) ou les Bretzels Ancel (huile de tournesol), pratiques à partager et à présenter à table.
En revanche, et même si j’adore leur goût, j’évite les Croustilles au fromage de Belin qui contiennent des matières grasses végétales hydrogénées et non hydrogénées, les Twinuts de Benenuts (huile végétale), les biscuits Curly cacahuètes (matières grasses végétales) ou encore les chipster de Belin
(matières grasses végétales).
Pas toujours évident, d’autant que je fais aussi l’impasse sur les Tucs de Lu (Matière grasse végétale).
Heureusement, il y aussi les olives et la bonne charcuterie pour compenser !
Et qu’est-ce qu’il y a pour le goûter ?
Dans le rayon goûter, le casse-tête est beaucoup plus grand : la majorité des biscuits contiennent de l’huile de palme ou de manière sous-jacente des matières grasses végétales.Alors, même si je suis une fan incontestée des gâteaux, j’ai passé mon tour sur plusieurs d’entre eux.
Sortent du lot : le véritable petit beurre de Lu (beurre frais) et la majorité des gâteaux Bonne Maman (Sablés des prés, sablés tout chocolat, tartelettes chocolat caramel) qui sont à base de beurre frais.
Par contre, les biscuits BN (matières grasses végétales), les biscuits Prince de Lu (matière grasse végétale hydrogénée et non-hydrogénée), les Pépito de Lu (matière grasse végétale), les biscuits sablés Granola de Lu (matière grasse végétale) ou encore les Dinosaurus de Lotus (huiles végétales) sont à pointer du doigt ! Soulagement pour moi, les biscuits Petit Ecolier de Lu sont à base de beurre pâtissier ainsi que les biscuits Petit Écolier de Lu au beurre pâtissier et ne contiennent donc pas d’huile de palme.
Huile de palme … Et le bio dans tout ça ?
J’achète parfois les madeleines coquilles de Bio village (nb. Marque bio de Leclerc) qui sont à faites avec de l’huile végétale de colza, mais j’avoue que je préfère me tourner vers Bonne Maman pour ce genre de produit.
Idem pour tout ce qui Galettes sarrasin et boulghour au comté Céréal bio qui contiennent des huiles de palme et de tournesol.
Enfin, le bouillon de légumes bio Knorr, que j’avais coutume d’acheter contient de la matière grasse végétale. Je l’ai donc aussi fait disparaître de mon caddie. Alors, même s’il est souvent indiqué que les huiles de palme ou matière grasse végétale sont issues de l’agriculture biologique, il n’en reste pas moins que de nombreux produits bio ont dans leur composition de l’huile de palme ou des matières grasses végétales. Phénomène que je veillerai à surveiller pour l’avenir.
Je commence à comprendre pourquoi la mention Garanti sans huile de palme devient le nouvel atout communication des marques !!
*
Sur l’huile de palme, plusieurs articles à lire absolument :
- Faut-il revoir notre point de vue sur l’huile de palme ?
- Huile de palme, le point sur un aliment contesté
- Implantation d’une usine de transformation d’huile de palme en france
- Un an sans huile de palme, le bilan…
- Débusquer l’huile de palme et la boycotter…
- Noël et les chocolats truffés d’huile de palme…
- Mccain renonce à l’huile de palme pour ses frites
Les statistiques du Planetoscope sur l’huile de palme :