J'ai testé pour vous - Me passer d'huile de palme

Et qu’est-ce qu’il y a pour le goûter ?
Dans le rayon goûter, le casse-tête est beaucoup plus grand : la majorité des biscuits contiennent de l’huile de palme ou de manière sous-jacente des matières grasses végétales.Alors, même si je suis une fan incontestée des gâteaux, j’ai passé mon tour sur plusieurs d’entre eux.
Sortent du lot : le véritable petit beurre de Lu (beurre frais) et la majorité des gâteaux Bonne Maman (Sablés des prés, sablés tout chocolat, tartelettes chocolat caramel) qui sont à base de beurre frais.
Par contre, les biscuits BN (matières grasses végétales), les biscuits Prince de Lu (matière grasse végétale hydrogénée et non-hydrogénée), les Pépito de Lu (matière grasse végétale), les biscuits sablés Granola de Lu (matière grasse végétale) ou encore les Dinosaurus de Lotus (huiles végétales) sont à pointer du doigt ! Soulagement pour moi, les biscuits Petit Ecolier de Lu sont à base de beurre pâtissier ainsi que les biscuits Petit Écolier de Lu au beurre pâtissier et ne contiennent donc pas d’huile de palme.
Huile de palme … Et le bio dans tout ça ?
Difficile de savoir vraiment. J’ai délaissé les gaufres au miel Bjorg, qui contiennent par exemple des graisses végétales non hydrogénées (huile de tournesol, huile de palme, huile de palmiste) et les goûters fourrés au chocolat au lait Bjorg, qui ont des matières grasses végétales non hydrogénées palme et colza.
J’achète parfois les madeleines coquilles de Bio village (nb. Marque bio de Leclerc) qui sont à faites avec de l’huile végétale de colza, mais j’avoue que je préfère me tourner vers Bonne Maman pour ce genre de produit.
Idem pour tout ce qui Galettes sarrasin et boulghour au comté Céréal bio qui contiennent des huiles de palme et de tournesol.
Enfin, le bouillon de légumes bio Knorr, que j’avais coutume d’acheter contient de la matière grasse végétale. Je l’ai donc aussi fait disparaître de mon caddie. Alors, même s’il est souvent indiqué que les huiles de palme ou matière grasse végétale sont issues de l’agriculture biologique, il n’en reste pas moins que de nombreux produits bio ont dans leur composition de l’huile de palme ou des matières grasses végétales. Phénomène que je veillerai à surveiller pour l’avenir.
Je commence à comprendre pourquoi la mention Garanti sans huile de palme devient le nouvel atout communication des marques !!
*
Sur l’huile de palme, plusieurs articles à lire absolument :
- Faut-il revoir notre point de vue sur l’huile de palme ?
- Huile de palme, le point sur un aliment contesté
- Implantation d’une usine de transformation d’huile de palme en france
- Un an sans huile de palme, le bilan…
- Débusquer l’huile de palme et la boycotter…
- Noël et les chocolats truffés d’huile de palme…
- Mccain renonce à l’huile de palme pour ses frites
Les statistiques du Planetoscope sur l’huile de palme :
- Production d’huile de palme bio
- Production mondiale d’huile de palme
- Nombre d’Orangs-Outangs victimes de l’exploitation d’huile de palme.

Pas de réponse pour “J’ai testé pour vous – Me passer d’huile de palme”