Immobilier : fiez-vous à l'étiquette énergie
Le 14/11/13 par AlanEncore mal connue des particuliers, l’étiquette énergie est un indicateur très précieux lors de l’acquisition ou la location d’un bien immobilier. Demandez à l’examiner !
L’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE)
L’étiquette énergie ne concerne pas que l’électro-ménager, loin s’en faut. Depuis le 1er janvier 2011, elle est même devenue obligatoire sur une annonce.
Une étiquette obligatoire
Chaque annonce, présentée par une agence immobilière ou sur un site Internet, se doit de présenter l’étiquette énergie. Elle doit être présente en entier, en couleur et représenter au moins 5% de la taille de l’annonce, à l’exception des pages Web, où sa taille minimale a été fixée à 180×180 pixels. Sachez d’ailleurs que l’étiquette est présente dans un contrat de vente. Mais de quoi s’agit-il ?
Le bâtiment est-il énergivore ?
Si vous avez l’habitude d’observer les étiquettes présentes sur les biens de consommation, vous ne serez pas surpris puisque son format est semblable. L’étiquette comporte une graduation de couleurs qui donne une estimation de la consommation énergétique du logement. Cette estimation est classée sur une échelle de A à G, du plus économe au moins économe.
Et au Québec ?
Si vous recherchez une maison à vendre au Québec, vous ne trouverez pas cette étiquette énergie, bien entendu. Néanmoins depuis quelques années, le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune propose diverses subventions de manière à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Concernant les maisons neuves, vous pouvez chercher des projets Net Zéro, et vous fier depuis 1999 au programme Novoclimat MD. Côté labels, on trouve le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le label allemand Passivhaus (maison passive, littéralement).
Étiquette énergie : anticiper ses frais d’énergie
Bien entendu, l’étiquette énergie est un indicateur environnemental mais, pour le consommateur, elle est aussi une indication très concrète sur le budget énergie à l’année. Plus un logement est énergivore, plus salée sera la note. Dès lors, il y a tout intérêt à louer ou acheter un bien immobilier plus proche du A que du G.
Informez-vous !
Dans les faits, la législation n’est pas toujours respectée à la lettre et vous aurez parfois la surprise de ne voir aucune indication énergétique sur l’annonce, spécifiquement sur Internet. Néanmoins, étant donné le caractère obligatoire de ce renseignement, n’hésitez pas à réclamer cette information avant de vous décider.
article sponsorisé
*
Pas de réponse pour “Immobilier : fiez-vous à l’étiquette énergie”