Une étude du cabinet britannique d’analyse de risques Maplecroft estime que dans les dix prochaines années (d’ici 2023 donc), un tiers de la population économique mondiale sera localisée dans des pays qui figurent parmi les plus durement frappés par le changement climatique. Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à la situation actuelle, ce qui devrait pousser les industries à lutter plus efficacement contre le changement climatique en se tournant, notamment, vers les énergies renouvelables.
D’après cette étude, 67 pays seront bientôt soumis aux conséquences du changement climatique que sont les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, sécheresses) ou l’élévation du niveau de la mer. Ces 67 pays qui seront touchés totalisent une production de 44 000 milliards de dollars, soit 32 000 milliards d’euros.
Les pays pauvres particulièrement exposés
Parmi les pays qui seront les plus exposés à ces conséquences du changement climatique, on trouve des pays très pauvres comme le Bangladesh, la Guinée-Bissau, Haïti, la Sierra Leone, le Soudan, le Nigeria, la RDCongo, le Cambodge, les Philippines et l’Ethiopie.
Mais ces pays pauvres ne seront pas les seuls à être touchés puisque des pays à l’économie mondiale plus importante sont également très exposés. C’est notamment le cas de l’Inde (20e), du Pakistan (24e), du Vietnam (26e), de l’Indonésie (38e), de la Thaïlande (45e) et de la Chine (61e).
L’Europe du Nord : moins de risques
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, les pays se situant en Europe du Nord et en Amérique du Nord risquent moins d’être touchés par le changement climatique. Parmi les pays qui comportent le moins de risques en Europe du Nord, on trouve l’Islande, la Norvège et le Danemark comme Top 3. L’Europe du Sud est quant-à-elle plus sujette à des changements climatiques mais ces pays ont développé une capacité d’adaptation telle qu’ils ne devraient pas être très vulnérables d’après l’étude. On parle là de pays tels que Malte, l’Italie ou la Grèce.
Au niveau des villes, les cinq centres urbains les plus menacés par le changement climatique seraient Dacca (Bangladesh), Bombay (Inde), Manille (Philippines), Culcutta (Inde) et Bangkok (Thaïlande).
*
Source : Le Monde