Affiner son corps en douceur : le vélo elliptique

Le 07/10/13 par Alan

Perdre du poids est une obsession dans notre société. Néanmoins, pour des raisons de santé, il s’agit de ne pas tomber dans l’excès inverse. Alors pour s’affiner un peu, on choisit un sport à la fois doux et efficace : le vélo elliptique.

S’affiner en douceur : pourquoi le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique constitue un bon moyen pour se remettre au sport en douceur. Il est tout à fait accessible aux débutants, et présente de nombreux avantages. Il existe de nombreux modèles de vélos elliptiques, avec un grand nombre de fonctionnalités et de programmes, de manière à s’adapter aux exigences de tous.

En forme pour l'automne : je me mets au vélo d'appartement

La pratique du vélo elliptique fait travailler l’ensemble du corps, et donc un nombre important de muscles. Cela en fait un outil idéal pour tonifier et affiner son corps. Il est néanmoins important de ne pas le pratiquer n’importe comment, si le but est de travailler sérieusement sur tout le corps.

Vélo elliptique : l’endurance avant tout

Pour pratiquer correctement le vélo elliptique, il y a surtout un grand principe à retenir : l’endurance. Chercher à augmenter la résistance peut se révéler une mauvaise idée, surtout si le but est de s’affiner. Une résistance trop forte fera augmenter la taille des muscles alors qu’une résistance plus douce permettra à la graisse de brûler. Il sera également plus difficile de tenir longtemps avec une résistance élevée.

Les bonnes pratiques pour s’affiner

Alors qu’on aurait tendance à vouloir jouer sur ce chiffre, il vaut donc mieux privilégier une résistance faible. Par contre, la rotation des jambes doit être rapide pour que le travail soit efficace, entre 80 et 90 tours par minute. Surveillez vos pulsations, par exemple avec un cardiofréquencemètre, de manière à les garder en dessous de 120 BPM. Ensuite, il s’agit de conserver le rythme. Une moyenne de trois demi-heure par semaine est tout à fait correcte. Augmentez cette durée jusqu’à 45 minutes petit à petit. Faites attention à ne pas trop forcer au début !

Astuce : le vélo elliptique sans douleur

Avant et après chaque séance de vélo elliptique, ne négligez pas les étirements. Buvez de l’eau même pendant l’effort pour éviter les crampes. A la fin de chaque séance, poursuivez l’exercice sans résistance. Cela permettra d’éliminer l’acide lactique, qui provoque les courbatures.

article sponsorisé

*

Pas de réponse pour “Affiner son corps en douceur : le vélo elliptique”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.