Voici la question que se posent tous les ans les associations d’automobilistes.
Une voiture combien ça coûte ?
Ils ont raison !
La voiture, incontournable mais … à quel prix ?
L’étude 2012 de Automobile club association (ACA) avec l’exemple des automobilistes utilisant une Renault Clio 1,2 Tce et une Peugeot 308 HDI. :
6 409 € de budget par an en moyenne quand on roule à l’essence (+1,2 % par rapport à 2011) et 7 991 € quand on roule au gazole… dans le premier cas (+4,4 %).
En 2012, le kilométrage moyen a baissé : 8 751 km, soit 271 km de moins qu’en 2011 pour les véhicules à essence et 15 368 km, soit 108 km de moins pour le diesel. Et pourtant le budget a augmenté.
Pourquoi ?
Parce-que cette année encore, quasiment tous les postes du budget (carburant, assurance, péages, réparations) ont augmenté plus que l’inflation.
Vive le vélo ! Le vélo électrique, un moyen de déplacement prêt pour l’avenir !.
Si vous devez prendre la voiture, il y a plusieurs solutions comme ID BUS, pratique et peu coûteux, ou mieux, le covoiturage bien sûr (voir l’annuaire du covoiturage) mais il y a aussi, et c’est le plus utilisé comme manière d’accéder à la voiture pas chère, la voiture d’occasion.
Bref, l’achat d’une voiture neuve n’est pas le seul moyen d’accéder à la liberté de mouvement.
N’oubliez pas non plus que la manière de conduire peut coûter plus ou moins cher : la circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km, 15% à 500m. Or on constate 30 à 35% de consommation en plus en ville sur les deux premiers kilomètres.
*
> Gratuit – le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)