Les cosmétiques contiennent très souvent des conservateurs et additifs bons ni pour la santé ni pour l’environnement. Les gommages, en particulier, signifient souvent microbilles et nanoplastiques qui polluent l’océan et perturbent le corps comme les organismes marins. C’est ainsi que je vous avais présenté un sujet pour choisir ses exfoliants : des alternatives aux microplastiques. Voici aujourd’hui une recette de gommage à la lavande, à utiliser sur tout le corps.
Un gommage naturel pour le corps, parfum lavande
- Comme d’habitude, rappelons que tout ingrédient cosmétique est possiblement allergène, aussi naturel soit-il, car chaque corps fonctionne différemment. Vous pouvez donc remplacer la lavande par une autre plante de ce type si vous y être allergique.
- de la lavande séchée (environ 2 cuillères à soupe)
- du sel marin (deux grandes tasses) (ou du gros sucre en même quantité)
- 1 demi-tasse d’huile d’olive
- 1 demi-tasse d’huile d’amande douce
- 1 cuillère à café de vitamine E
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
Côté pratique, il vous faut un peu de matériel, mais si vous comptez faire d’autres cosmétiques maison, ils serviront souvent :
- un récipient en verre de type petit saladier
- un hachoir
- une cuillère en bois pour mélanger les ingrédients
- un bocal avec fermeture hermétique (de type bocal à confiture à l’ancienne)
Recette du gommage à la lavande !
La recette est très facile à réaliser !
- Hachez la lavande soigneusement
- Mélangez bien sel, huiles végétales, et vitamine E.
- Laissez reposer le mélange durant 30 minutes. Différentes couches se sont formées, les ingrédients n’ayant pas la même densité.
- Ajoutez l’huile essentielle et la lavande.
Transférez le mélange dans un récipient à fermeture hermétique. - Laissez reposer pendant 48h dans un lieu sec et frais avant d’utiliser le produit.
Comment utiliser le gommage ?
La formule s’applique directement sur la peau humide, mais il faut penser à bien l’agiter pour que les phases se mélangent. N’hésitez pas à masser avec un gant adapté ou une fleur de douche, par massages circulaires de trente secondes pour la même zone. Rincez ensuite à l’eau tiède.
*
Lire aussi sur la cosmétique maison :