Rhône-Alpes s'unit autour d'une Charte Bio
Le 09/09/13 par mike le vertS’engager dans le bio en affichant les labels officiels nationaux est une chose. Mais comment montrer qu’on a localement la volonté d’aller plus loin en matière de développement durable ? Comment expliquer au consommateur qu’on respecte des contraintes au-delà du cahier des charges de la Bio ? Un réseau d’acteurs rhônalpin a trouvé la réponse : en créant un identifiant local, fort et visible qui va les fédérer dans une démarche commune.
17 acteurs s’engagent dans une Charte : La Charte Bio Rhône-Alpes
Cette charte a vocation à devenir un repère pour les produits bio de Rhône-Alpes que produisent les 17 entités réunies au sein d’Organics Cluster . Organics Cluster in Rhône-Alpes est un donc un réseau d’acteurs du secteur des produits biologiques certifiés, et plus particulièrement sur les filières de l’alimentaire, de la cosmétique, du textile et des produits d’entretien pour l’habitat.En un mot, ils vont tous au-delà du cahier des charges agriculture biologique.
> Ils ont un but commun : faire connaître la qualité de leur offre et leurs engagements réels en matière de développement durable.
Organics Cluster a développé l’« identifiant » qui va servir de drapeau commun à ces entreprises innovantes avec la Charte Bio Rhône-Alpes, en 5 points habillée d’un visuel facile à reconnaître.
Les 5 engagements de la Charte Bio Rhône-Alpes
poursuivent 5 engagements :
Tous ces points d’engagements sont contrôlés
par les organismes certificateurs bio (Ecocert, Qualité France…)
Les 5 engagements de la Charte
1 – Développement de la fabrication et de la commercialisation de produits biologiques,
2 – Ancrage territorial et participation au développement économique de la région Rhône-Alpes
3 – Approvisionnement en matières premières régionales (sauf contraintes techniques ou naturelles)
4 – Prise en compte de l’environnement dans le processus de production et de commercialisation en plus du respect des engagements de l’agriculture biologique,
5 – Contribution à la communication collective sur l’excellence et la position de leader de la région Rhône-Alpes en agriculture biologique.
Des animations en magasins
Cela se concrétise notamment sur le terrain par des actions de promotion de l’excellence régionale. Ces animations visent à montrer concrètement comment se concrétise « l’exception régionale ».
Ainsi, grâce à toute une panoplie d’outils de marketing, le consommateur de Rhône-Alpes pourra-t-il voir bénéficier d’animations en points de vente qui leur permettront de découvrir les produits de la Charte Bio Rhône Alpes.
Merci pour l’article, étant à lyon je ne savais pas 🙂