Récipient en verre ou en plastique, quel est le plus écologique ?

Le 10/09/13 par mike le vert

Vous m’avez envoyé une question à laquelle je vais tenter de répondre sur les emballages et récipients

 

Quel est le récipient le plus écologique, le verre ou le plastique recyclé ?

Logo-Verre-InfiniTout d’abord, en ce qui concerne les boissons en bouteille ou bien les aliments, je choisirais plutôt le packaging en verre qui est théoriquement recyclable à l’infini : 80% des « contenants » en verre sont recyclés en nouveaux emballages et ce sans fin. Moi personnellement, j’aime le verre que trouve noble et rassurant.

A contrario, le recyclage du plastique ne peut se faire que 2 à 3 fois avant qu’il ne perde ses qualités et résistance.

recyclage-du-plastique-consigne-bouteille-01Le mieux est bien entendu que le verre ne contient ni phtalates ni bisphénol comme certains plastiques. Certains aliments comme les tomates, les agrumes ou citrons, les aliments gras favorisent la transmission de ces composants chimiques aux aliments contenus dans l’emballage plastique. A éviter donc.

De même qu’il faut éviter de chauffer tout aliment dans un plastique, notamment au four micro-ondes.
Comment cuire les aliments : les modes de cuisson à privilégier.

Mais parfois, le verre n’est pas la bonne solution : il peut casser et en présence d’enfants, ou quand on se déplace, il est n’est pas à recommander. Le verre pèse lourd et quand il faut transporter sur de longues distances, alors le plastique peut être la bonne solution, même s’il est fabriqué à partir de pétrole et de carburant. Car en le transport, le verre consomme plus de carburant (et donc d’émissions de CO2).

Donc, dans ce cas, essayez de choisir des plastiques qui ont été recyclés : les fabricants qui le font, souvent prennent la peine de le mettre en avant …. les choisir est une bonne manière de les encourager. Certains d’ailleurs évoquent la possibilité d’introduire des consignes pour les bouteilles plastiques pour encourager leur tri et recyclage.

*

Composition d’une bouteille en plastique

Pour fabriquer une bouteille en plastique,on utilise 2 types de polymères. Le plus souvent, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate) et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité).
Que faire des bouchons en plastique ?

Le recyclage des bouteilles en plastique

Le plastique est amené par camions spéciaux dans un centre de tri où les bouteilles sont alors compactées en gros cubes. Ces cubes sont ensuite acheminés vers des usines de régénération, où ils seront broyés, réduits en paillettes et plongés dans de l’eau.

Sachant que le PET coule et que le PEhd flotte, on va ainsi séparer le plastique des léger bouteilles de celui des bouchons, plus lourd.

Puis, ces polymères sont envoyés dans les usines de recyclage afin de fabriquer de nouveaux produits. Le plastique PET va par exemple servir dans l’industrie textile (tee-shirts, pulls en laine polaire…) et le plastique PEhd va permettre de fabriquer des bacs à fleurs, des tuyaux, des bidons d’huile moteur, des poubelles, des bancs de jardin, etc.

 

Bouteilles en plastique – Le saviez-vous ?

– 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces

– 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire

– 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire

– 67 bouteilles d’eau (PET) = 1 couette pour deux

– 11 bouteilles de lait (PEhd) = 1 arrosoir

– 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller

– 200 flacons de produits d’entretien (PEhd) = 1 poubelle

– 450 flacons de lessive (PEhd) = 1 banc de 3 places

 

*

Voir aussi : Contenant en plastique alimentaire sont-ils toxiques ou nocifs pour la santé ? 

Egalement sur le recyclage du verre :

Poster un commentaire
  1. Alex dit :

    Merci pour cet excelent article.
    Je voudrais rajouter que j’ai trouvé la solution pour ne pas gaspiller des bouteilles d’eau inutilement.
    J’utilise les bouteilles d’eau Korwater que je recommande à toute personne sensible à l’écologie. En plus d’être écologique, elles sont vraiment design. 
    Comme vous l’avez souligné dans l’article, les bouteilles en plastiques ne sont pas recyclable indéfinement, il sera préferable d’utiliser d’autres materiaux beaucoup plus durable.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.