5 Astuces - Utiliser du dentifrice comme détachant
Le 06/09/13 par AlanIl n’y a pas que la terre de sommières qui peut vous aider à enlever les taches. Parmi les produits naturels détachants, il y a aussi – et plus inattendu – le dentifrice. Et oui…
Votre dentifrice est un détachant !
Après cet article, vous regarderez vos tubes de dentifrice avec un autre oeil… A l’échelle mondiale on perd des quantités astronomiques de dentifrice, qui restent dans les tubes.
- voir à ce sujet le Planetoscope : Dentifrice gaspillé et jeté dans le monde.
Rien qu’en France, on en utilise des quantités énormes, et quasiment exclusivement pour se nettoyer les dents.
Dommage car votre pâte dentifrice peut aussi servir à autre chose, grâce à ses qualités abrasives douces et à ses agents antimicrobiens.
Nettoyez les traces de rouge à lèvres
Rien de plus facile avec du dentifrice. Surtout ne frottez pas seulement à l’eau, et n’attendez pas. Frottez la tache avec un peu de dentifrice.
Nettoyez les taches d’encre
Le procédé est le même pour les taches d’encre. En cas d’échec, essayez le fiel de boeuf.
Restaurez vos vieux CD et DVD
Évidemment si le support est trop rayé cela ne pourra rien y changer. Néanmoins, pour des CD et DVD un peu rayés, il est possible de restaurer la surface avec du dentifrice. Mettez une noisette de dentifrice sur la face brillante et frottez légèrement. Attentez cinq minutes avant de rincer et de sécher le support avec un chiffon doux.
Effacez des traces de crayon
Le grand classique : votre enfant a voulu décorer le mur, et cela n’est pas tout à fait de votre goût. Prenez un chiffon humide sur lequel vous aurez étalé un peu de dentifrice. Frottez délicatement avant de rincer et d’essuyer.
Cuisine et salle de bain : nettoyez les joints
Le pouvoir antimicrobien du dentifrice va ici prendre tout son sens. Il est ainsi possible de nettoyer les joints en profondeur, aussi bien sur le carrelage que dans le frigo.
Il faudra néanmoins vous munir d’une petite brosse pour plus d’efficacité. Si l’effet n’est pas assez important, laissez poser le dentifrice une demi-heure avant de brosser et rincer. L’entretien quotidien peut lui se faire à l’aide de vinaigre blanc.
Rendre son brillant à la semelle d’un fer à repasser
C’est ici le côté abrasif qui va nous aider particulièrement. Étalez un peu de dentifrice sur la semelle du fer à repasser avec un chiffon doux. Frottez légèrement jusqu’à sentir la surface plus lisse sans aller trop fort pour éviter les rayures.
*
Avez-vous d’autres astuces liées au dentifrice ?
Pas de réponse pour “5 Astuces – Utiliser du dentifrice comme détachant”