Je fais pousser un noyau d'avocat

Le 22/08/13 par mike le vert

Les avocats ont de multiples vertus, alimentaires mais aussi cosmétiques. Je me suis toujours demandé si je faisais bien, après en avoir mangé un, de jeter le noyau à la poubelle.

Jusqu’à l’envie d’en planter un moi même. Voici comment faire.

 

Faire pousser son propre avocat

Tout d’abord, je pense qu’il vaut mieux choisir un noyau d’avocat bio pour ne pas courir le risque de planter des « saloperies ».

> Recette pour faire germer le noyau d’avocat

  1. Nettoyez bien le noyau,
  2. Enfoncez trois morceaux d’allumettes dans le corps du noyau : au milieu et à équidistance, et de 2 à 3 mm (pas plus),
  3. Remplissez un pot de plastique ou de verre (pot de confiture, fond de bouteille) avec de l’eau

  4. Posez le noyau au milieu du pot : les allumettes reposent sur le bord du pot de manière à ce le noyau trempe dans l’eau
Voilà, c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre plantation à la lumière et à regarder votre noyau d’avocat germer.
Le  noyau va doucement se fendiller et une racine va apparaître et descendre vers l’eau. La racine va s’allonge et se ramifier. Quelques semaines plus tard, une  jeune tige pointe va apparaître au sommet du noyau. Plantez-le alors dans un pot de terreau. Il va alors pousser très vite.
Facile non ?

Pour entretenir votre jeune plant d’avocat :

C’est comme une plante verte : il faut l’arroser avec une eau non sur et sous le feuillage. Lorsque l’avocatier est en végétation, donnez-lui un peu d’engrais. Pour l’empêcher de s’étioler, enlevez la ou les têtes. Ainsi, il ne s’étiolera pas sur une tige trop fragile et sera plus solide.
Le saviez-vous ? l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais une fois récolté
*
> Astuce pour avoir une plus belle peau
Poster un commentaire
  1. cici dit :

    dore les avocats

  2. Didier dit :

    Bonjour,
    Il ne faut pas désespérer catalpa !

    je pensais la même chose puis j’ai essayé de planter mon avocat en pleine terre, et cela à fonctionné. Ce qu’il faut, c’est de la lumière, de l’eau et de la chaleur !
    Voici le résultat après 1 mois et demi : http://didier-avocat.tumblr.com/
    J’ai pris une photo par jour environ et maintenant l’avocat fait 28 cm !
    retentez ‘expérience, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

  3. zuzu47 dit :

    Bonjour,
    Je connais depuis longtemps cette façon de faire germer les noyaux d’avocat mais je n’y arrivais pas. Un jour j’ai simplement mis un noyau directement en terre et après plus d’un an (c’est quand  même assez long) et alors que je l’avais oublié, il est apparu une tige. Depuis je l’ai transplanté dans un pot et j’ai une jolie plante. Le problème c’est que par deux fois je l’ai étêter pour qu’il se ramifie mais il me fait toujours une tige centrale et je ne sais comment faire pour qu’il fasse des tiges latérales. Je suis preneuse de bonne idée à ce sujet. Merci d’avance.

  4. Catalpa dit :

    Bonjour, ça doit faire une quarantaine d’années que j’essaye de faire germer un noyau d’avocat. La technique, je la connais par coeur. Quant à mes résultats… ben j’y arrive pas. Alors les avocats (je parle des fruits verts, pas des robes noires) je les mange, point 🙂

  5. Ameliniwi dit :

     Bonjour
    Marrant votre système pour faire pousser l’avocat, mais le pauvre, se prendre des allumettes dans le corps il doit pas être très content ! Après avoir lu un article sur homegardenlabs j’ai testé avec un système hydroponique : j’ai mis mon noyau d’avocat sur un pot rempli de billes d’argiles et irrigué en permanence, et ca marche très bien (la racine est sortie tranquillement au bout 2 semaines). Par contre je n’ai pas pris un avocat bio, j’espère que ca ne posera pas de problème plus tard.
    Bonne journée 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.