Comment faire durer l'eau de votre piscine

Le 14/08/13 par mike le vert

La piscine est une des joies de l’été et nager fait du bien toute l’année. C’est le moment de se demander comment faire durer l’eau de sa piscine. Voici quelques petits conseils pratiques.

Les astuces d’entretien de la piscine

Entretenir l’eau de la piscine est essentiel et pas seulement pour des raisons économiques : il s’agit d’éviter le gaspillage d’eau et d’argent mais aussi d’hygiène car l’eau de piscine peut vite devenir un bouillon de culture peu ragoûtant.

Ces substances que nous cache... la piscine

Ces substances que nous cache la piscine

Il faut absolument entretenir la piscine avec régularité, avec les bons produits et le bon équipement.

Comment garder une eau propre ?

piscine-enfants

Il faut suivre le PH de l’eau :  pour garder une eau pas trop agressive pour la peau et les yeux et une eau qui reste saine et claire, le PH doit toujours rester entre 7 et 7.2 .

Pour atteindre le PH, il vous faut un matériel de suivi et des produits de traitement.qui vous vous aider à freiner le développement des bactéries et des agents pathogènes.

Il vous faut également :

  • des pastilles de chlore pour stériliser l’eau (à doser avec précaution) : le chlore  tue les bactéries, mais il tue aussi les impuretés organiques qui ne peuvent être filtrées. Le chlore est très efficace si le pH de l’eau est entre 7 et 7,4.  Mais quand il se dégrade, les chloramides qui se dégagent sentent plutôt mauvais.
  • Vous pouvez choisir du brome qui est sans odeur. Le brome est un désinfectant naturel très actif contre les bactéries, virus et champignons, même à pH élevé.
  • un traitement préventif pour empêcher l’apparition d’algues il y a encore une autre possibilité : l’oxygène actif qui est un désinfectant qui convient bien au corps humain. L’oxygène actif permet aussi de contrer les algues et permet de clarifier l’eau mais, attention, il ne convient que pour un faible volume d’eau (de 50 à 60 m3).
  • un anticalcaire si votre eau  blanchit ou se trouble

En général, pour être tranquille il est recommandé d’utiliser un désinfectant multifonctions en galets à diffusion lente. Les galets vont diffuser petit à petit leurs agents bactéricides, algicide et clarifiant pendant deux semaines à 2 mois.Il existe aussi des diffuseurs flottants qui eux aussi agir pendant 1 à 3 mois).

Avec une eau plus propre, plus besoin de la renouveler aussi souvent  : c’est autant d’économies pour votre budget et bon pour l’environnement.

Ceci dit, le chlore n’est pas sans inconvénient et si vous voulez une piscine naturelle ou biologique, il faut envisager d’autres méthodes comme la phytoépuration. Mais il faut reconnaître que la plupart des personnes équipées d’une piscine ne sont pas en mesure d’adopter ces méthodes naturelles.

Pas de réponse pour “Comment faire durer l’eau de votre piscine”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.